Naissance de l'art contemporain 1945-1970 : une histoire mondiale

New York a-t-il vraiment été le centre de l'innovation artistique depuis 1945, comme on le lit partout ? Une hégémonie mondiale s'étudie à l'échelle mondiale. Or, l'approche comparée démonte le mythe de l'art new-yorkais et souligne l'apparition, dès les années 1950, d&...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Joyeux-Prunel Béatrice (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Naissance de l'art contemporain 1945-1970 : une histoire mondiale / Béatrice Joyeux-Prunel
Publié : Paris : CNRS éditions , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (606 p.-[32] p. de pl. en noir et en coul.)
Sujets :
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339 |a L'histoire de la naissance du système de l'art contemporain est retracée, un phénomène mondial qui touche aussi bien le Mexique, le Japon, les Etats-Unis et l'Europe. L'auteure explique que ces pratiques destructrices souvent choquantes et ces avant-gardes artistiques sont imaginées en réaction à des phénomènes politiques, sociaux et marchands. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. [517]-574. Notes bibliogr. Index 
330 |a New York a-t-il vraiment été le centre de l'innovation artistique depuis 1945, comme on le lit partout ? Une hégémonie mondiale s'étudie à l'échelle mondiale. Or, l'approche comparée démonte le mythe de l'art new-yorkais et souligne l'apparition, dès les années 1950, d'un système internationalisé mais inégalitaire de production des œuvres et des carrières. Fondé sur le renouvellement rapide des écuries artistiques et la recherche systématique de l'originalité, ce système spéculatif entretenait la concurrence entre pays, musées, marchands, artistes et collectionneurs. Dans une perspective aussi bien sociale et économique qu'esthétique et géopolitique, Béatrice Joyeux-Prunel explore cet univers des avant-gardes artistiques de 1945 à 1970. Cette histoire mondiale de l'art parle aussi des œuvres et des personnes. Elle interroge des tournants mondiaux étonnants : le choix matiériste de certains artistes dans les années 1950, la violence sadomasochiste de quelques groupes après 1961, et la soudaine politisation des artistes vers 1965 (alors que Mao, Cuba, le Vietnam et la décolonisation les avaient jusque-là peu intéressés). Du concrétisme brésilien à l'art cinétique italien et yougoslave, des Neo-Dada Organizers japonais aux actionnistes viennois, en passant par les mondialisations hétérogènes du happening et du pop art, ce livre permet de comprendre ce que nos musées érigent en canon, tout en dévoilant des histoires méconnues du monde de l'art contemporain.  |2 4ème de couverture 
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