S'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales : le champ de l'éducation

Cet ouvrage éclaire les différents moments de toute trajectoire de recherche en explicitant les exigences qui tes sous-tendent et permettent de s'inscrire dans un collectif qui donnera sa légitimité au travail réalisé. Il renvoie aussi, au fur et à mesure de l'exposé des différents "c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mutuale Augustin (Auteur), Berger Guy (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : S'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales : le champ de l'éducation / Augustin Mutuale et Guy Berger
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (196 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
LEADER 03438cam a2200517 4500
001 PPN253261368
003 http://www.sudoc.fr/253261368
005 20240712064400.0
010 |a 978-2-7101-4279-9  |b br.  |d 18 EUR 
035 |a (OCoLC)1236440476 
073 1 |a 9782710142799 
100 |a 20210208h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a S'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales  |e le champ de l'éducation  |f Augustin Mutuale et Guy Berger 
214 0 |a Paris  |c ESF Sciences humaines 
214 4 |d C 2020 
215 |a 1 vol. (196 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Pédagogie  |i Références  |x 1158-4580 
339 |a Les auteurs questionnent le désir et le choix de mener une recherche dans le cadre d'une thèse ou d'un mémoire en sciences humaines et sociales, et en particulier dans les sciences de l'éducation. S'investir dans un tel travail implique de choisir une thématique, de formuler la problématique et de la valider grâce à des méthodologies adaptées. ©Electre 2021 
320 |a Bibliographie p. 187-196. Notes bibliographiques 
330 |a Cet ouvrage éclaire les différents moments de toute trajectoire de recherche en explicitant les exigences qui tes sous-tendent et permettent de s'inscrire dans un collectif qui donnera sa légitimité au travail réalisé. Il renvoie aussi, au fur et à mesure de l'exposé des différents "chantiers" qui structurent le travail de recherche, à des questions fondamentales qui permettent au lecteur de clarifier sa posture et mener à bien son projet : qu'est-ce qui différencie une recherche sur l'éducation d'une recherche en éducation ? Suffit-il d'expliquer pour comprendre ? Comment trouver la bonne distance entre une extériorité indifférente et une implication aveuglante ? Qu'est-ce que produire des connaissances nouvelles ? Et à quelles conditions la pratique de la recherche peut-elle être un authentique processus d'émancipation ? Tous ceux et toutes celles qui s'engagent dans un travail de recherche en éducation, à l'occasion de la rédaction d'un article, d'un mémoire professionnel, de recherche ou d'une thèse, trouveront ici un véritable accompagnement intellectuel de leur démarche.(d'après la 4e de couv.). 
410 | |0 002258455  |t Collection Pédagogies  |x 1158-4580 
606 |3 PPN027320952  |a Sciences humaines  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN027683796  |a Sciences sociales  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN028228057  |a Recherche-action en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |2 rameau 
606 |3 PPN027432343  |a Éducation  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN027315754  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN068446055  |a Mutuale  |b Augustin  |f 1961-....  |4 070 
701 1 |3 PPN02909951X  |a Berger  |b Guy  |f 1932-2023  |c pédagogue et enseignant en Sciences de l'éducation  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210225  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210707  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 721812301:706617096  |b 721812301  |a 370.72 MUT  |j u 
930 |5 441092309:711568685  |b 441092309  |j u 
998 |a 893370