S'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales : le champ de l'éducation

Cet ouvrage éclaire les différents moments de toute trajectoire de recherche en explicitant les exigences qui tes sous-tendent et permettent de s'inscrire dans un collectif qui donnera sa légitimité au travail réalisé. Il renvoie aussi, au fur et à mesure de l'exposé des différents "c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mutuale Augustin (Auteur), Berger Guy (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : S'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales : le champ de l'éducation / Augustin Mutuale et Guy Berger
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (196 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
Description
Résumé : Cet ouvrage éclaire les différents moments de toute trajectoire de recherche en explicitant les exigences qui tes sous-tendent et permettent de s'inscrire dans un collectif qui donnera sa légitimité au travail réalisé. Il renvoie aussi, au fur et à mesure de l'exposé des différents "chantiers" qui structurent le travail de recherche, à des questions fondamentales qui permettent au lecteur de clarifier sa posture et mener à bien son projet : qu'est-ce qui différencie une recherche sur l'éducation d'une recherche en éducation ? Suffit-il d'expliquer pour comprendre ? Comment trouver la bonne distance entre une extériorité indifférente et une implication aveuglante ? Qu'est-ce que produire des connaissances nouvelles ? Et à quelles conditions la pratique de la recherche peut-elle être un authentique processus d'émancipation ? Tous ceux et toutes celles qui s'engagent dans un travail de recherche en éducation, à l'occasion de la rédaction d'un article, d'un mémoire professionnel, de recherche ou d'une thèse, trouveront ici un véritable accompagnement intellectuel de leur démarche.(d'après la 4e de couv.).
Bibliographie : Bibliographie p. 187-196. Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-7101-4279-9