Le jeu des négociations entre l'Union européenne et la Serbie : les critères politiques (2000-2020)

La Serbie n'est certainement pas ce que l'on pourrait désigner comme étant un État typique de l'Europe centrale et du Sud-Est. Alliée fidèle de la Russie et de la Chine, elle a subi les plus longues sanctions internationales en Europe et des bombardements de l'OTAN en 1999. Depui...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Gajic Sandra (Auteur)
Autres auteurs : Claret Philippe (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le jeu des négociations entre l'Union européenne et la Serbie : les critères politiques (2000-2020) / Sandra Gajic; préface de Philippe Claret, ...
Publié : [Bayonne] : IFJD - Institut francophone pour la justice et la démocratie , DL 2020
[Paris] : [Lextenso/LGDJ]
Description matérielle : 1 vol. (XIV-466 p.)
Collection : Collection des thèses (Fondation Varenne) ; 201
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Ecole doctorale de droit, spécialité Droit public : Université de Bordeaux : 2018
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le jeu des négociations entre l'Union européenne et la Serbie
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339 |a Une thèse sur les importantes réformes politiques menées par la Serbie pour pouvoir adhérer à l'Union européenne, ainsi que sur les négociations tenues entre Bruxelles et Belgrade. Soulignant le statut à part du pays en Europe centrale et du Sud-Est, l'auteure montre que le fonctionnement de l'Union européenne à l'extérieur de ses frontières est symptomatique de ses us et coutumes internes. ©Electre 2022 
300 |a Avertissement : La version de la thèse qui est ici publiée a été modifiée, elle est mise à jour au 30 septembre 2020. 
320 |a Bibliogr. p. [417]-453. Notes bibliogr. 
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330 |a La Serbie n'est certainement pas ce que l'on pourrait désigner comme étant un État typique de l'Europe centrale et du Sud-Est. Alliée fidèle de la Russie et de la Chine, elle a subi les plus longues sanctions internationales en Europe et des bombardements de l'OTAN en 1999. Depuis la chute du régime de Miloševic en 2000, l' enfant terrible du continent a vocation à adhérer à l'Union européenne, or la tendance n'est clairement pas à l'élargissement. Face aux nombreuses crises (économique, migratoire et démocratique), l'UE paraît impuissante à plusieurs égards. Symbole pendant longtemps du développement, de la paix et de la démocratie, elle doit faire face à une perte d'attractivité ces dix dernières années. Toutefois, malgré les doutes de part et d'autre, Bruxelles ne peut pas se permettre de ne pas tendre la main à la Serbie qui a une place centrale dans les Balkans, de par son poids démographique et sa position géostratégique. Le 1er mars 2012, la Serbie a officiellement obtenu son statut de candidat à l'UE. En signant l'accord d'association et de stabilisation, Belgrade s'est engagé à aligner sa législation sur l'acquis communautaire et donc à effectuer de nombreuses réformes. Or, sur fond d'acculturation et de déculturation juridique, des voix s'élèvent contre les réformes en chaîne dans le seul but d'intégrer l'organisation européenne. L'un des objectifs de cette thèse est d'éclairer la nature et l'avancée de ces réformes à travers les critères politiques, définis lors du Conseil européen de Copenhague en 1993. Elle étudie les difficultés que la Serbie partage avec tous les États du Sud-Est de l'Europe et les difficultés qui lui sont propres, tout en questionnant sur la nécessité et les conséquences de ces changements. L'étude des négociations entre Bruxelles et Belgrade est aussi l'occasion d'apporter un éclairage sur le fonctionnement de l'organisation européenne et de constater les limites de l'ambiguïté constructive chère à l'UE. Finalement, le comportement de l'Union européenne à l'extérieur de ses frontières est symptomatique de son comportement à l'intérieur.  |2 4e de couverture 
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