Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Le mot "diversité" désigne ici, et cache tout à la fois, une réalité des sociétés nationales et une dimension des inégalités sociales. Il s'agit des inégalités matérielles et symboliques qui résultent du fait que certaines personnes, certains groupes sont perçus comme différents de l&...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action / sous la direction de Françoise Lorcerie |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (382 p.) |
Collection : | Res publica (Rennes) |
Sujets : |
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339 | |a Les contributeurs analysent les inégalités à l'oeuvre dans l'institution scolaire, qu'elles soient liées à l'origine, à la culture ou au genre des individus perçus comme appartenant à un groupe différent de l'identité majoritaire. Ils montrent comment cette diversité questionne le principe universaliste égalitaire que l'école doit incarner et proposent des pistes pour promouvoir cet enjeu. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques | ||
330 | |a Le mot "diversité" désigne ici, et cache tout à la fois, une réalité des sociétés nationales et une dimension des inégalités sociales. Il s'agit des inégalités matérielles et symboliques qui résultent du fait que certaines personnes, certains groupes sont perçus comme différents de l'identité majoritaire, en raison de leur origine ou de leur culture supposée. Ces inégalités peuvent prendre la forme de discriminations et de ségrégation. Elles affectent les personnes dans l'assurance de leur égale dignité. Ces inégalités liées à la catégorisation socio-ethnique, associée à la catégorisation socio-économique et à celle de genre, sont à l'oeuvre dans l'institution scolaire, même si elle n'en est pas toujours à la source. Elles sont traduites voire amplifiées dans divers processus (sélection et auto-sélection, différenciation, orientation). La "diversité" questionne dès lors le principe universaliste égalitaire que l'Ecole a mission de promouvoir et d'incarner. Cet enjeu gagnerait donc à s'inscrire dans la formation des personnels, initiale et continuée, mais aussi dans la régulation de l'institution scolaire. Le livre offre une synthèse originale sur ces questions. Il a pour auteurs un collectif de chercheurs et formateurs spécialisés de quatre pays ou régions francophones : Belgique francophone, Suisse romande, Québec et France, associés dans un réseau dédié, le RIED (Réseau international Education et diversité), créé en 2013. Leur réunion dans le livre donne du relief au tableau des problèmes rencontrés et à l'étude des lignes d'action. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Introduction. "Diversité" ? Repenser l'égalité, repenser l'universalisme - Françoise Lorcerie |b Première partie. La "diversité", une notion construite dans chaque contexte politique |p P. 29 |c 1. L'immigration et la diversité ethnoculturelle dans les écoles québécoises : les grands encadrements, les programmes et les débats - Marie Mc Andrew et Geneviève Audet |p P. 47 |c 2. La diversité comme objet et contrainte : la reconnaissance de la diversité ethnoculturelle dans la formation des enseignants en Suisse romande - Tania Ogay |p P. 59 |c 3. Former les enseignants à la "diversité" et à la "neutralité" : est-ce conciliable ? Le cas de la Belgique francophone - José-Luis Wolfs |p P. 73 |c 4. Éducation et diversité : le modèle français à la peine - Françoise Lorcerie |b Deuxième partie. Des processus sociaux associés à la "diversité" |p P. 97 |c 5. Situation scolaire des enfants d'immigrés : un regard statistique et sociologique sur le système éducatif français - Jean-Luc Primon |p P. 117 |c 6. La ségrégation scolaire. Cas de la Communauté française de Belgique - Perrine Devleeshouwer et Julien Danhier |p p. 133 |c 7. L'éducation inclusive à l'épreuve de la discrimination institutionnelle : le cas de la Belgique francophone - Marie Verhoeven et Farah Dubois Shaik |p P. 149 |c 8. Nationalisme cognitif et représentations ethnicisées des publics scolaires à l'école publique française - Géraldine Bozec |p P. 163 |c 9. L'affrmation d'islam chez les jeunes des quartiers populaires : rationalités subjectives et dynamiques intersubjectives |p P. 177 |c 10. Ethnographie des usages de la race dans un collège périphérique - Marwan Mohammed |p p. 191 |c 11. "Sexe" et origines : sources d'inégalités scolaires et conséquences sur l'identité - Audrey Heine et Laurent Licata |p P. 203 |c 12. La raison scolaire des familles immigrées : entre engagement et distanciation - Pierre Périer |b Troisième partie. Former à la "diversité" |p P. 219 |c 13. Des valeurs à l'expertise : apports de la psychologie sociale à une formation des enseignants en contexte de diversité - Margarita Sanchez-Mazas, Aneta Mechi et Céline Buchs |p P. 235 |c 14. Que faire en formation de la pluralité des langues ? - Nathalie Auger |p P. 251 |c 15. Enseigner l'histoire-géographie pour introduire à la diversité ? : opportunités, difficultés, résistances - Nicole Tutiaux-Guillon |p P. 267 |c 16. Les dilemmes de la prise en charge des élèves allophones arrivants en France - Catherine Mendonça Dias et Claire Schiff |p P. 281 |c 17. Le problème des discriminations, enjeu et levier pour la formation des enseignants - Fabrice Dhume |p P. 295 |c 18. Aborder le(s) racisme(s) à partir de l'expérience : réflexions à partir d'une recherche-intervention - Monique Eckmann |p P. 309 |c 19. Former à la multiculturalité en milieu éducatif : méthodes et pratiques dans la formation continue (Belgique francophone) - Christine Barras et Altay Manço |p P. 325 |c 20. Une démarche collective pour favoriser la formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec - Julie Larochelle-Audet, Corina Borri-Anadon et Maryse Potvin |p p. 339 |c 21. Une ethnologie de l'École comme outil pour la formation des enseignants à la diversité culturelle - Geneviève Zoïa |p P. 351 |c 22. Former à la laïcité : pour une approche procédurale - Françoise Lorcerie et Serge Guimond |p P. 369 |b Conclusion. L'École au secours de la démocratie ? - Françoise Lorcerie | |
410 | | | |0 040423859 |t Res publica (Rennes) |x 1264-1642 | |
606 | |3 PPN027232158 |a Discrimination en éducation |3 PPN027584763 |y Pays de langue française |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027303128 |a Éducation et État |3 PPN027584763 |y Pays de langue française |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027823423 |a Intégration sociale |3 PPN027584763 |y Pays de langue française |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027818268 |a Ségrégation en éducation |3 PPN027584763 |y Pays de langue française |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |2 rameau | ||
676 | |a 379 | ||
680 | |a LC | ||
700 | 1 | |3 PPN031508189 |a Lorcerie |b Françoise |f 1946-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210129 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211108 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b AUXAM |g AACR2 | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:701662638 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:708699529 |b 441092309 |a 37+C22 LOR |j u | ||
998 | |a 893913 |