Didactique de la conception

Cet ouvrage collectif présente des travaux portant sur la conception d'un artefact, d'un objet ou d'un système, fondés sur des ancrages scientifiques complémentaires, à savoir la psychologie cognitive, l'ergonomie, la didactique, les sciences de l'ingénieur, la philosophie,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Didier John (Directeur de publication), Bonnardel Nathalie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Didactique de la conception / sous la direction de John Didier et Nathalie Bonnardel,...
Publié : Belfort, Vaud : Pôle éditorial multimédia de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) , DL 2020
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)
Description matérielle : 1 vol. (271 p.)
Collection : Coédition
Sujets :
LEADER 02893cam a2200409 4500
001 PPN25320383X
003 http://www.sudoc.fr/25320383X
005 20230710114600.0
010 |a 979-10-91901-38-3  |b br.  |d 17 EUR 
035 |a (OCoLC)1242931663 
073 0 |a 9791091901383 
100 |a 20210205d2020 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a|||z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Didactique de la conception  |f sous la direction de John Didier et Nathalie Bonnardel,... 
214 0 |a Belfort  |c Pôle éditorial multimédia de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)  |a Vaud  |c Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (271 p.)  |c ill. en noir et en coul., tabl., graph., fig., plan, couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Coédition 
320 |a Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chapitres 
330 |a Cet ouvrage collectif présente des travaux portant sur la conception d'un artefact, d'un objet ou d'un système, fondés sur des ancrages scientifiques complémentaires, à savoir la psychologie cognitive, l'ergonomie, la didactique, les sciences de l'ingénieur, la philosophie, les sciences de l'éducation, l'histoire, le design, l'architecture et la poïétique. Il propose des éclairages spécifiques de l'activité de conception, considérée ici comme une activité complexe qui mobilise différents savoirs particulièrement précieux pour repenser la formation des individus à différents niveaux. Que l'on parle d'experts, de spécialistes en devenir, de novices ou de profanes de la conception, cette activité recèle un potentiel pour le développement de l'humain et mérite d'être enseignée dès le plus jeune âge. Les travaux portant sur la didactique de la conception, menés en contextes de formation, soutiennent que cette activité complexe peut être un levier participant au développement et à l'apprentissage de l'individu. Cette activité permettrait d'associer approches créative, pragmatique et intellectuelle. Plus encore, la conception déployée en contexte de formation mobilise des capacités participant à l'émancipation de l'individu, en le rendant capable de modifier ses points de vue ainsi que sa manière de s'approprier le savoir. 
410 | |0 157086267  |t Coédition  |x 2118-7517 
606 |3 PPN050276034  |a Ingénierie pédagogique  |2 rameau 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |2 rameau 
606 |3 PPN027391663  |a Conception technique  |2 rameau 
700 1 |3 PPN219436169  |a Didier  |b John  |4 651 
701 1 |3 PPN07054655X  |a Bonnardel  |b Nathalie  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210519  |g AFNOR 
930 |5 441092309:69873226X  |b 441092309  |a 37+P3 VAU  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 897083