La psychologie cognitive du bébé : de quelques erreurs revisitées

La psychologie cognitive du bébé est une spécialité jeune, pour laquelle il a fallu inventer une démarche théorique et expérimentale nouvelle, qui se laisse au moins autant raconter à travers ses tâtonnements, ses problèmes mal posés et ses résultats sur-interprétés qu à partir de ses réussites, pou...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lécuyer Roger (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La psychologie cognitive du bébé : de quelques erreurs revisitées / Roger Lécuyer
Publié : Malakoff : Dunod , 2020
Collection : Univers Psy
Titre de l'ensemble : Univers Psy
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: La psychologie cognitive du bébé
  • P. 5
  • Avant-propos
  • P. 13
  • Chapitre 1. Petite histoire de la psychologie cognitive du bébé
  • P. 20
  • 1. Piaget, authentique père de la psychologie cognitive du bébé ?
  • P. 27
  • 2. La psychologie cognitive du bébé expérimentale et nativiste
  • P. 41
  • 3. Les théories naïves de la psychologie cognitive du bébé
  • P. 45
  • Chapitre 2. Cherchez l erreur
  • P. 48
  • 1. Le développement ne se fait pas par stades
  • P. 58
  • 2. On ne sait pas prédire l intelligence des bébés
  • P. 68
  • 3. L action du bébé n est pas nécessairement motrice
  • P. 75
  • 4. Les nouveau-nés voient et les très jeunes bébés s accommodent de ne pas accommoder
  • P. 80
  • 5. Nous ne sommes pas des cyclopes
  • P. 88
  • 6. Les bébés s intéressent à ce qui est nouveau
  • P. 98
  • 7. La perception est très tôt multimodale
  • P. 107
  • 8. Les bébés savent que les objets hors de portée de toutes les modalités sensorielles continuent d'exister bien avant de savoir les rechercher
  • P. 115
  • 9. On ne peut connaître le monde sans aller dans le monde
  • P. 120
  • 10. Savoir différencier deux quantités n est pas une capacité numérique
  • P. 129
  • 11. L influence de l environnement commence par les apprentissages prénatals
  • P. 138
  • 12. Les bébés sont, comme les adultes, sensibles au biais de causalité
  • P. 148
  • 13. Les bébés sont capables de représentations
  • P. 161
  • Chapitre 3. Les chercheurs et l erreur