La psychologie cognitive du bébé : de quelques erreurs revisitées
La psychologie cognitive du bébé est une spécialité jeune, pour laquelle il a fallu inventer une démarche théorique et expérimentale nouvelle, qui se laisse au moins autant raconter à travers ses tâtonnements, ses problèmes mal posés et ses résultats sur-interprétés qu à partir de ses réussites, pou...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La psychologie cognitive du bébé : de quelques erreurs revisitées / Roger Lécuyer |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, 2020 |
Collection : | Univers Psy |
Titre de l'ensemble : | Univers Psy |
Accès en ligne : |
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Documents associés : | Autre format:
La psychologie cognitive du bébé |
- P. 5
- Avant-propos
- P. 13
- Chapitre 1. Petite histoire de la psychologie cognitive du bébé
- P. 20
- 1. Piaget, authentique père de la psychologie cognitive du bébé ?
- P. 27
- 2. La psychologie cognitive du bébé expérimentale et nativiste
- P. 41
- 3. Les théories naïves de la psychologie cognitive du bébé
- P. 45
- Chapitre 2. Cherchez l erreur
- P. 48
- 1. Le développement ne se fait pas par stades
- P. 58
- 2. On ne sait pas prédire l intelligence des bébés
- P. 68
- 3. L action du bébé n est pas nécessairement motrice
- P. 75
- 4. Les nouveau-nés voient et les très jeunes bébés s accommodent de ne pas accommoder
- P. 80
- 5. Nous ne sommes pas des cyclopes
- P. 88
- 6. Les bébés s intéressent à ce qui est nouveau
- P. 98
- 7. La perception est très tôt multimodale
- P. 107
- 8. Les bébés savent que les objets hors de portée de toutes les modalités sensorielles continuent d'exister bien avant de savoir les rechercher
- P. 115
- 9. On ne peut connaître le monde sans aller dans le monde
- P. 120
- 10. Savoir différencier deux quantités n est pas une capacité numérique
- P. 129
- 11. L influence de l environnement commence par les apprentissages prénatals
- P. 138
- 12. Les bébés sont, comme les adultes, sensibles au biais de causalité
- P. 148
- 13. Les bébés sont capables de représentations
- P. 161
- Chapitre 3. Les chercheurs et l erreur