La psychologie cognitive du bébé : de quelques erreurs revisitées
La psychologie cognitive du bébé est une spécialité jeune, pour laquelle il a fallu inventer une démarche théorique et expérimentale nouvelle, qui se laisse au moins autant raconter à travers ses tâtonnements, ses problèmes mal posés et ses résultats sur-interprétés qu à partir de ses réussites, pou...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La psychologie cognitive du bébé : de quelques erreurs revisitées / Roger Lécuyer |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, 2020 |
Collection : | Univers Psy |
Titre de l'ensemble : | Univers Psy |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La psychologie cognitive du bébé |
LEADER | 04979clm a2200577 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN253201918 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/253201918 | ||
005 | 20240524055100.0 | ||
010 | |a 978-2-10-081627-9 |b EPUB | ||
010 | |a 978-2-10081-627-9 | ||
035 | |a 255020422 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)1236159595 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DUNOD_LECUY_2020_01 | ||
073 | 0 | |a 9782100816279 | |
100 | |a 20210205h20202020k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 001yy | ||
135 | |a drcn#|||auaau | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a La psychologie cognitive du bébé |e de quelques erreurs revisitées |f Roger Lécuyer | |
214 | 0 | |a Malakoff |c Dunod |d 2020 | |
225 | 1 | |a Univers Psy | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2021-02-05 | ||
304 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé | ||
305 | |a Reproduction numérique de l'édition de Malakoff : Dunod, 2020 | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 189 pages | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
320 | |a Bibliogr. p. 205-217. Notes bibliogr. Index | ||
330 | |a La psychologie cognitive du bébé est une spécialité jeune, pour laquelle il a fallu inventer une démarche théorique et expérimentale nouvelle, qui se laisse au moins autant raconter à travers ses tâtonnements, ses problèmes mal posés et ses résultats sur-interprétés qu à partir de ses réussites, pourtant nombreuses et spectaculaires. Présenter les évolutions, les incertitudes, les maladresses, les conflits d une spécialité peut donc être plus instructif, ou instructif différemment, que d en présenter les prodigieuses victoires . Cet ouvrage original, qui croise épistémologie, méthodologie et état des lieux des connaissances, rappelle tout d abord les conditions de la naissance de la psychologie cognitive du bébé et les grandes lignes de son développement, afin de mettre en évidence les facteurs généraux et spécifiques pouvant conduire à l erreur et à sa persistance. Il explicite ensuite, de manière claire et lisible, les treize grandes erreurs de la recherche, recensées par l auteur dans ce domaine, erreurs qui sont autant de mauvaises réponses apportées à de bonnes questions. |2 4e de couverture | ||
337 | |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format ePub | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b Avant-propos |p P. 13 |b Chapitre 1. Petite histoire de la psychologie cognitive du bébé |p P. 20 |c 1. Piaget, authentique père de la psychologie cognitive du bébé ? |p P. 27 |c 2. La psychologie cognitive du bébé expérimentale et nativiste |p P. 41 |c 3. Les théories naïves de la psychologie cognitive du bébé |p P. 45 |b Chapitre 2. Cherchez l erreur |p P. 48 |c 1. Le développement ne se fait pas par stades |p P. 58 |c 2. On ne sait pas prédire l intelligence des bébés |p P. 68 |c 3. L action du bébé n est pas nécessairement motrice |p P. 75 |c 4. Les nouveau-nés voient et les très jeunes bébés s accommodent de ne pas accommoder |p P. 80 |c 5. Nous ne sommes pas des cyclopes |p P. 88 |c 6. Les bébés s intéressent à ce qui est nouveau |p P. 98 |c 7. La perception est très tôt multimodale |p P. 107 |c 8. Les bébés savent que les objets hors de portée de toutes les modalités sensorielles continuent d'exister bien avant de savoir les rechercher |p P. 115 |c 9. On ne peut connaître le monde sans aller dans le monde |p P. 120 |c 10. Savoir différencier deux quantités n est pas une capacité numérique |p P. 129 |c 11. L influence de l environnement commence par les apprentissages prénatals |p P. 138 |c 12. Les bébés sont, comme les adultes, sensibles au biais de causalité |p P. 148 |c 13. Les bébés sont capables de représentations |p P. 161 |b Chapitre 3. Les chercheurs et l erreur | |
410 | | | |t Univers Psy |n Dunod | |
452 | | | |0 249275848 |t La psychologie cognitive du bébé |o de quelques erreurs revisitées |f Roger Lécuyer |c Paris |n Dunod |d 2020 |p 1 vol. (189 p.) |s Univers psy. |y 978-2-10-081166-3 | |
606 | |3 PPN027565742 |a Nourrissons |x Développement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027223493 |a Cognition |3 PPN167194038 |x Chez le nourrisson |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029563321 |a Psychologie cognitive |3 PPN167194038 |x Chez le nourrisson |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040724964 |a Nourrisson |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040680401 |a Développement de l'enfant |2 fmesh | ||
676 | |a 155.422 |v 23 |z fre | ||
700 | 1 | |3 PPN02697780X |a Lécuyer |b Roger |f 1944-2023 |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220121 |g AFNOR |h 255020422 | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2021 | |
856 | 4 | |5 441099901:716447797 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/la-psychologie-cognitive-du-bebe--9782100811663.htm | |
930 | |5 441099901:716447797 |b 441099901 |j g | ||
998 | |a 921271 |