Le pharmacien d'officine et les phyto-dermatoses

Les plantes sont utilisées depuis la nuit des temps à des fins alimentaires ou thérapeutiques mais certaines d'entre elles ne sont pas dénuées de toxicité. Les phyto-dermatoses sont des pathologies cutanées liées aux plantes. De nombreux métiers ou loisirs exposent les individus à certains végé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fleury Louis (Auteur), Coiffard-Couteau Céline (Président du jury de soutenance), Coiffard Laurence (Directeur de thèse), Paboeuf Catherine (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le pharmacien d'officine et les phyto-dermatoses / Louis Fleury; [sous la direction de Laurence Coiffard]
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Les plantes sont utilisées depuis la nuit des temps à des fins alimentaires ou thérapeutiques mais certaines d'entre elles ne sont pas dénuées de toxicité. Les phyto-dermatoses sont des pathologies cutanées liées aux plantes. De nombreux métiers ou loisirs exposent les individus à certains végétaux susceptibles d'entraîner des troubles dermatologiques. Cette toxicité peut se manifestersuite à un contact direct avec une plante ou indirect avec un extrait de celle-ci présent dans l'alimentation, dans un cosmétique ou encore dans un produit industriel. Par ailleurs, le rôle du soleil est également évoqué dans la constitution d'une dermatose particulière : la phyto-photodermatose. Ce travail consiste en une étude des différentes catégories de phyto-dermatoses existantes, du point de vue du pharmacien d'officine, qui peut être amené, chaque jour, à conseiller des patients suite à l'apparition d'une lésion cutanée.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 14 septembre 2020
Mention du directeur de thèse prise à la page 1 de la thèse
Description d'après la consultation, 2021-01-29
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 175 p.
Autre (s) contribution (s) : Céline Couteau (Président du jury) ; Catherine Paboeuf (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 277 réf.