L'enseignement de l'oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation

"Il y a depuis une quinzaine d années dans de nombreux pays francophones une volonté de développer la pratique de l oral et son enseignement explicite. Cependant, malgré de nombreuses propositions didactiques et injonctions institutionnelles, un constat s impose : l enseignement de l oral peine...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Dupont Pascal (Directeur de publication), Rencontres REF
Corporate Authors : Rencontres REF 15 2017 Cnam, Paris (Auteur), Réseau international de recherche en éducation et formation (Organisateur de réunion)
Format : Book
Language : français
Title statement : L' enseignement de l'oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation / Pascal Dupont (dir.)
Published : Toulouse : Presses universitaires du Midi , C 2020
Physical Description : 1 vol. (198 p.)
Series : Questions d'éducation (Toulouse)
Subjects :
Description
Summary : "Il y a depuis une quinzaine d années dans de nombreux pays francophones une volonté de développer la pratique de l oral et son enseignement explicite. Cependant, malgré de nombreuses propositions didactiques et injonctions institutionnelles, un constat s impose : l enseignement de l oral peine encore à s implanter durablement dans les classes. Cet ouvrage est issu des XVes Rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) réunissant un groupe d une vingtaine de chercheurs francophones Belges, Canadiens, Français, Suisses spécialistes de l enseignement et de l apprentissage de l oral en français. Cette dimension internationale permet une mise en perspective des modalités de l enseignement de l oral, des pratiques de classe et de la formation des enseignants dans ce domaine à différents niveaux scolaires et dans différents contextes d apprentissage. En effet, deux questions sont au cœur des préoccupations des auteurs : quelles sont les pratiques d enseignement de l oral ? et quels sont les outils de formation pour l enseigner ? Les réponses qu ils proposent portent sur l élucidation du statut du continent oral dans la classe, sur les choix de simplifications (élémentarisations) inhérents à toute transposition didactique, et sur le développement de l expertise professionnelle des enseignants pour créer et gérer des dispositifs d apprentissage. En délimitant ainsi le domaine de l enseignement de l oral que vise la discipline français , il est possible de développer des pratiques reproductibles et généralisables, dans la lignée de celles proposées dans le présent ouvrage, et de contribuer ainsi à la transformation des représentations et des pratiques, en interaction étroite avec la profession des enseignants." [Source : 4e de couverture]
Publication history : Issu des XVe Rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (REF)
Bibliography : Bibliogr. p. [179]-198. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-8107-0654-9