Histoires de cycles, de la puberté à la ménopause : enquête sociologique à partir d'entretiens semi-directifs de six femmes

Le cycle menstruel et les règles font l'objet d'un enseignement scolaire généralisé depuis plusieurs années. Récemment, ce sujet a été très présent dans les médias à travers des thèmes comme l'endométriose, la précarité menstruelle ou encore les protections périodiques écologiques. Ce...

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Auteurs principaux : Le Bert Pauline (Auteur), Morel Sylvie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Histoires de cycles, de la puberté à la ménopause : enquête sociologique à partir d'entretiens semi-directifs de six femmes / Pauline Le Bert; sous la direction de Sylvie Morel
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2020
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Histoires de cycles, de la puberté à la ménopause
Description
Résumé : Le cycle menstruel et les règles font l'objet d'un enseignement scolaire généralisé depuis plusieurs années. Récemment, ce sujet a été très présent dans les médias à travers des thèmes comme l'endométriose, la précarité menstruelle ou encore les protections périodiques écologiques. Cependant, en tant que soignants en gynécologie, nous avons l'impression que les connaissances des patientes restaient incomplètes et ne leurs permettent pas une compréhension totale de leur corps. Nous nous sommes donc demandé quelles sont les connaissances des femmes et comment celles-ci impactent sur leur vécu. À travers six entretiens, ce mémoire sociologique a mis en évidence un vécu des règles qui évolue au cours de la vie. Il est d'abord influencé par la transmission d'informations maternelle puis davantage dépendant des expériences personnelles. Le cycle est associé à des notions positives (féminité, maternité) et négatives (isolement, impureté). Les femmes ressentent leurs connaissances comme insuffisantes et expriment le souhait que cet enseignement soit davantage pris en charge par les sages-femmes.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-01-26
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Bibliographie : Bibliogr. 46 réf.