Un texte dans la classe : pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 en France

Comment enseigne-t-on la littérature ? Cet ouvrage s intéresse aux pratiques effectives et ordinaires d enseignants de cycle 3 en France. Ce cycle présente la particularité de regrouper les classes de fin d école primaire (Cours Moyen) et de début de collège (6e). Autrement dit, la littérature y est...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Louichon Brigitte (Directeur de publication, Auteur), Soulé Yves (Auteur), Dupuy Catherine (Auteur), Perrin Agnès (Auteur), Leblanc Serge (Auteur), Torterat Frédéric (Auteur), Bazile Sandrine (Auteur), Gennaï Aldo (Auteur), Genre Stéphanie (Auteur), Richard-Principalli Patricia (Auteur), Boutevin Christine (Auteur), Raux Hélène (Auteur), Daumet Yoann (Auteur), Eugène Maïté (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Un texte dans la classe : pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 en France / Brigitte Louichon (dir.)
Publié : Bruxelles : P.I.E. Peter Lang , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (393 p.)
Collection : ThéoCrit' (Bruxelles) ; Vol.15
Sujets :
  • P. 13
  • Introduction / Brigitte Louichon
  • P. 45
  • Partie I : L'oeuvre et l'extrait dans la classe
  • P. 47
  • La séance sur l'extrait : lire un texte ou lire une oeuvre? / Maïté Eugène
  • P. 71
  • Fabriquer du texte pour la classe / Aldo GennaÏ
  • P. 93
  • Partie II : De quelques moments de classe
  • P. 95
  • Des représentations aux pratiques effectives : quels recours aux faits grammaticaux en séance de littérature? / Frédéric Torterat
  • P. 117
  • Pratique littéraire du lexique/vocabulaire : les sens construits dans les moments lexicaux / Catherine Dupuy et Stéphanie Genre
  • P. 147
  • Quand le texte littéraire est lu à haute voix / Christine Boutevin
  • P. 167
  • Des moments éthiques / Yoann Daumet
  • P. 199
  • Partie III : Concepts et notions à l'épreuve de la classe
  • P. 201
  • "Les personnages sont des souris" : quels espaces de rencontres entre enseignants, élèves et personnages dans le corpus TALC? / Sandrine Bazile
  • P. 227
  • L'approche des genres littéraires / Patricia Richard-Principalli
  • P. 251
  • Lecture littéraire et compréhension : TALC au prisme de PIRLS / Agnès Perrin-Doucey
  • P. 277
  • La parole des élèves dans la classe de littérature. Prise en compte et traitement des imprévus / Hélène Raux et Yves Soulé
  • P. 299
  • Conclusions
  • P. 301
  • Appropriation d'une méthodologie d'entretien innovante par un collectif de chercheurs en didactique de la littérature / Serge Leblanc
  • P. 315
  • Programme commun, pratiques communes? / Brigitte Louichon
  • P. 331
  • Bibliographie
  • P. 351
  • Annexes