Dispensation des médicaments à l'unité, à l'officine ? : enjeux, faisabilité, et perspectives

Le métier de pharmacien est en perpétuelle évolution. Au cœur de l'actualité, la dispensation à l'unité des médicaments à l'officine est un projet politique porté depuis 2017. J'ai souhaité, au travers de cette thèse, revenir sur l'expérimentation faite en 2014 sur la dispen...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Duhoux Jean (Auteur), Olivier Christophe (Président du jury de soutenance), Navas-Houssais Dominique (Directeur de thèse), Cochard Isabelle (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Dispensation des médicaments à l'unité, à l'officine ? : enjeux, faisabilité, et perspectives / Jean Duhoux; sous la direction de Dominique Navas
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Le métier de pharmacien est en perpétuelle évolution. Au cœur de l'actualité, la dispensation à l'unité des médicaments à l'officine est un projet politique porté depuis 2017. J'ai souhaité, au travers de cette thèse, revenir sur l'expérimentation faite en 2014 sur la dispensation des antibiotiques à l'unité, et discuter ses résultats en termes d'observance, en termes écologiques, économiques et organisationnels. Cette expérimentation a entrainé de vives réactions des acteurs du secteur de la santé. La faisabilité de la généralisation de cette pratique à l'officine, avec ses intérêts et ses limites, est présentée dans ce travail. La mise en place d'une telle pratique nécessitera indéniablement une évolution de la législation encadrant la dispensation des médicaments, mais aussi des préparations de doses à administrer, ainsi que du conditionnement proposé par l'industrie pharmaceutique.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 15 décembre 2020
Mention du directeur de thèse prise à la page 3 de la thèse
Description d'après la consultation, 2021-01-21
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 105 p.
Autre (s) contribution (s) : Christophe Olivier (Président du jury) ; Isabelle Cochard (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 46 réf.