Évaluation de la collaboration interprofessionnelle en soins primaires : une revue systématique de la littérature

Contexte : Les équipes de soins primaires se développent, cependant les données actuelles sur les effets de la collaboration interprofessionnelle sont parcellaires et non spécifiques des soins primaires. Objectif : Évaluer les effets de la collaboration interprofessionnelle en soins primaires sur le...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Girard Solène (Auteur), Rouxel Louise (Auteur), Jourdain Maud (Directeur de thèse), Rat Cédric (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation de la collaboration interprofessionnelle en soins primaires : une revue systématique de la littérature / Solène Girard, Louise Rouxel; sous la direction de Maud Jourdain
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (84 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Évaluation de la collaboration interprofessionnelle en soins primaires
Description
Résumé : Contexte : Les équipes de soins primaires se développent, cependant les données actuelles sur les effets de la collaboration interprofessionnelle sont parcellaires et non spécifiques des soins primaires. Objectif : Évaluer les effets de la collaboration interprofessionnelle en soins primaires sur les patients, les professionnels de santé et le système de soins. Méthode : Réalisation d'une revue systématique de la littérature du 1er janvier 2009 au 1er mars 2020 sur PubMed®, selon la méthode PRISMA. Résultats : Sur les 48 études analysées, 44 études ont rapporté des résultats sur les patients, 10 sur les professionnels de santé et 5 sur les coûts. Les résultats sur les patients traitaient des maladies chroniques telles que le diabète (18 études ont montré des effets positifs sur l'HbA1c, 8 études ont montré un effet positif sur la réalisation des procédures de suivi), l'hypertension artérielle (15 études ont montré un effet positif sur la tension artérielle), la dyslipidémie (6 études ont montré un effet positif sur le bilan lipidique), les facteurs de risque ou maladies cardiovasculaires (2 études ont montré une diminution du risque cardiovasculaire à 10 ans), mais aussi les patients âgés (2 études ont montré une amélioration de l'échelle globale de la qualité des soins), la santé mentale (2 études ont montré une diminution des symptômes de la dépression) et l'accès aux soins (8 études ont montré une diminution du recours aux soins urgents et hospitalisations, 2 études ont montré un amélioration de l'accès aux soins primaires). Peu d'études ont évalué le point de vue du patient. Concernant les professionnels de santé, 1 étude a montré des difficultés d'organisation au sein de l'équipe de soins primaires, 5 études ont montré une bonne acceptabilité/ satisfaction de la collaboration. Enfin, 4 études ont montré une diminution des coûts. Conclusion : Malgré l'absence de définition universelle sur la collaboration interprofessionnelle en soins primaires, cette revue a montré des effets positifs sur les patients, les professionnels de santé et les coûts.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Cédric Rat (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 66-74, 95 réf.