Recherche de nouveaux produits naturels pour le traitement du cancer colorectal : déréplication et isolement de daphnanes mono estérifiés du latex de Hura crepitans L.

Hura crepitans L. est une plante de la famille des Euphorbiaceae présente notamment dans la forêt amazonienne. Son latex est utilisé en médecine traditionnelle pour diverses indications. L'étude de sa composition chimique a révélée trois classes de composés majoritaires : les daphnanes mono est...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Crossay Elise (Auteur), Duflos Muriel (Président du jury de soutenance), Grovel Olivier (Directeur de thèse), Jullian Valérie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Recherche de nouveaux produits naturels pour le traitement du cancer colorectal : déréplication et isolement de daphnanes mono estérifiés du latex de Hura crepitans L. / Elise Crossay; [sous la direction de Olivier Grovel]
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Hura crepitans L. est une plante de la famille des Euphorbiaceae présente notamment dans la forêt amazonienne. Son latex est utilisé en médecine traditionnelle pour diverses indications. L'étude de sa composition chimique a révélée trois classes de composés majoritaires : les daphnanes mono estérifiés, les daphnanes di estérifiés et les cérébrosides. Des tests biologiques sur des lignées cellulaires de cancer colorectal ont montré une activité cytostatique portée par les daphnanes mono estérifiés et notamment par la huratoxine. Le cancer colorectal a été classé, en 2018, au troisième rang mondial au niveau de la mortalité par cancer selon l'OMS. Il est donc intéressant de continuer les investigations sur ces molécules. Des tests biologiques approfondis réalisé sur la huratoxine ont montré un mécanisme d'action original impliquant notamment l'activation de la PKC ?. L'isolement de la huratoxine a donc été réalisé afin de confirmer cette activité. D'un autre côté la déréplication d'une fraction enrichie en daphnanes mono estérifiés a été effectuée permettant de mettre en avant des molécules originales pour lesquels des propositions structurales ont été réalisées sur la base des spectres UHPLC-APCI Full MS et MS/MS. Un daphnane mono estérifié original et trois daphnanes mono estérifiés connus ont été isolé et leur élucidation structurale a été réalisé grâce aux spectres RMN 1D et 2D.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 23 octobre 2020
Mention du directeur de thèse prise sur le formulaire de dépôt de la thèse
Description d'après la consultation, 2021-01-15
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 90 p.
Autre (s) contribution (s) : Muriel Duflos (Président du jury) ; Valérie Jullian (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 80 réf.