La recherche-intervention par les sciences de l'éducation : accompagner le changement

Comment la recherche en éducation peut-elle prendre en charge la demande sociale ? Cet ouvrage s'empare de cette question pour la traiter tout d'abord de manière très concrète, à partir de comptes-rendus d'expériences conduites dans l'enseignement primaire, l'enseignement sp...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Marcel Jean-François (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La recherche-intervention par les sciences de l'éducation : accompagner le changement / Sous la direction de Jean-François Marcel
Publié : Paris : Cairn , 2020
Dijon : educagri éditions , 2020
Collection : Agora
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre édition: La recherche-intervention par les sciences de l'éducation
Autre format: La recherche-intervention par les sciences de l'éducation
Description
Résumé : Comment la recherche en éducation peut-elle prendre en charge la demande sociale ? Cet ouvrage s'empare de cette question pour la traiter tout d'abord de manière très concrète, à partir de comptes-rendus d'expériences conduites dans l'enseignement primaire, l'enseignement spécialisé, l'enseignement agricole, la formation en entreprise, l'éducation populaire ou les collectivités territoriales. Il s'appuie ensuite sur ces expériences pour, de manière plus générale, poser les jalons structurants d'une démarche de recherche-intervention par les sciences de l'éducation. L'objectif de cet ouvrage est de repenser la relation entre la recherche en éducation et les demandes dont elle fait l'objet. L'hypothèse est qu'une démarche, à la fois soucieuse des préoccupations des demandeurs et des exigences académiques, gagnerait à être stabilisée et à réunir toutes les démarches qui souhaitent s'inscrire dans cette logique. La recherche-intervention, telle qu'elle est présentée et théorisée ici, pourrait en constituer un cadre général fort prometteur. Ainsi, à la fois très pratique par les expériences dont il rend compte et très ambitieux par les théorisations qu'il amorce, ce livre retiendra l'attention d'un large public, d'enseignants, de formateurs, d'animateurs ou d'éducateurs, mais aussi de responsables d'établissements ou de structures à tous les niveaux de la hiérarchie. Investissant un enjeu majeur pour les sciences de l'éducation, il retiendra également l'attention des étudiants et des chercheurs
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2021-01-14
Titre provenant de l'écran-titre
Configuration requise : Accès par internet. lecteur de fichiers PDF
Bibliographie : Bibliogr. p. 247-261
ISBN : 979-1-027-50243-1