La voie biologique PIM2 / p21Cip1/Waf1 / Caspase 3 dans la physiopathologie du myélome multiple

Le myélome multiple (MM) est une hémopathie maligne caractérisée par l'accumulation clonale de plasmocytes (PC) malins dans la moelle osseuse (MO). La surexpression caractéristique de PIM2 dans le MM est mise à profit pour la survie et la prolifération PC tumoraux. Cette sérine/thréonine kinase...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Haas Marion (Auteur), Imbert-Marcille Berthe-Marie (Président du jury de soutenance), Fest Thierry (Directeur de thèse), Decaux Olivier (Membre du jury), Pangault Céline (Membre du jury), Moreaux Jérôme (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La voie biologique PIM2 / p21Cip1/Waf1 / Caspase 3 dans la physiopathologie du myélome multiple / Marion Haas; sous la direction de Thierry Fest
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2020
Mémoire de DES : Biologie Médicale : Nantes : 2020
Disponibilité : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Le myélome multiple (MM) est une hémopathie maligne caractérisée par l'accumulation clonale de plasmocytes (PC) malins dans la moelle osseuse (MO). La surexpression caractéristique de PIM2 dans le MM est mise à profit pour la survie et la prolifération PC tumoraux. Cette sérine/thréonine kinase phosphoryle de nombreux substrats notamment impliqués dans l'apoptose et le cycle cellulaire. Récemment, nous avons découvert une nouvelle cible de PIM2 dans le PC normal, la protéine p21Cip1/Waf1. La régulation de p21Cip1/Waf1 par PIM2 n'a cependant jamais été décrite dans le MM. Sur la base d'analyse de cohortes de patients MM et d'analyses fonctionnelles sur des lignées de MM, mes travaux ont cherché à explorer le rôle de la voie biologique PIM2 / p21Cip1/Waf1 / Caspase 3 dans la physiolopathologie de MM. Mes résultats ont mis en évidence le rôle essentiel de PIM2 pour les PC tumoraux et ont révélé son action directe sur la protéine p21Cip1/Waf1. PIM2 stabilise cette protéine au niveau cytoplasmique et de ce fait, empêche sa dégradation le protéasome. Mes travaux ont également permis de définir le caractère oncogénique de p21Cip1/Waf1 dans les cellules de MM qui en se liant à la Caspase 3 empêche son clivage. Enfin, j'ai montré que l'UC2288, un inhibiteur de p21Cip1/Waf1, était efficace pour induire l'apoptose dans les cellules de MM, et capable de potentialiser les effets cytolytiques du bortézomib. L'ensemble de ces résultats mettent en lumière le rôle oncogénique de PIM2 et p21Cip1/Waf1 dans le MM et ouvre la voie vers de nouvelles approches thérapeutiques.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 19 octobre 2020
Mémoire de DES Biologie Médicale tenant lieu de thèse d'exercice
Description d'après la consultation, 2021-01-13
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 148 p.
Autre (s) contribution (s) : Berthe-Marie Imbert (Président du jury) ; Olivier Decaux, Céline Pangault, Jérôme Moreaux (Membres du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. p. 127-143