Projet d'établissement : nécessité, rêve ou opportunité ? Outils, méthodes, compétences

Cet ouvrage s'inspire de l'expérience d'une trentaine d'accompagnements d'établissements réalisés entre 2009 et 2013. Il s'adresse à tous les personnels des établissements d'enseignement et de formation, et en particulier aux équipes de direction. Cette publication...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : David Martine (Auteur), Peltier Christian (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Projet d'établissement : nécessité, rêve ou opportunité ? : Outils, méthodes, compétences / par Martine David,Christian Peltier
Published : Paris : Cairn , 2020
Dijon : Educagri éditions , 2020
Series : Praxis
Titre de l'ensemble : Praxis (Eduter Ingénierie)
Online Access : Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr
Subjects :
Related Items : Other edition: Projet d'établissement
Additional physical form: Projet d'établissement
Description
Summary : Cet ouvrage s'inspire de l'expérience d'une trentaine d'accompagnements d'établissements réalisés entre 2009 et 2013. Il s'adresse à tous les personnels des établissements d'enseignement et de formation, et en particulier aux équipes de direction. Cette publication fait suite au livre L'EPL de l'enseignement agricole : diagnostic et projet d'établissement (Éric Marshall, 2011). Avec un parti pris de co-construction et en insistant sur le comment fait-on concrètement dans l'établissement pour mettre en place une démarche participative , ce travail aborde toutes les étapes de l'élaboration du projet, depuis les questions initiales des équipes de direction sur la nécessité d'un projet d'établissement maintenant jusqu'à la formalisation du projet, en passant par la mise en place d'une organisation planifiée, de groupes de travail de différentes natures, d'animation de temps d'appropriation et de co-construction, de communication... L'accent est mis sur l'intérêt de donner du sens à cette démarche pour en faire, au-delà de l'obligation réglementaire, un véritable outil de gouvernance et de développement identitaire de l'établissement. Cette approche est aussi présentée comme une belle opportunité d'explorer les marges d'autonomie importantes dont bénéficient les établissements en les invitant à s'associer aux dynamiques de leur territoire. La prise en compte des enjeux et des principes du développement durable y prennent une part importante. De nombreux exemples de démarches d'établissements, des témoignages d'acteurs et d'auteurs viennent illustrer par le vécu les différentes parties. La collection Praxis est le fruit d'une collaboration entre Eduter Ingénierie et Educagri éditions : elle participe à la valorisation des résultats des actions d'accompagnement de projets et de l'émergence des innovations dans l'enseignement agricole
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2021-01-12
Titre provenant de l'écran-titre
Configuration requise : Accès par internet. lecteur de fichiers PDF
Bibliography : Bibliogr. p. 233 à 236
ISBN : 979-1-027-50233-2