Professeur-documentaliste : un tiers métier

Aujourd'hui, les tâches multiples de l'exercice de la profession de professeur-documentaliste interrogent l'identité d'un métier défini comme double : quelle juxtaposition des figures en présence et quelle interdépendance ? Le trait d'union, censé relier, rassembler, permet-...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fabre Isabelle (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Professeur-documentaliste : un tiers métier / [sous la] coordination [de] Isabelle Fabre
Publié : Paris : Cairn , 2020
Dijon : Educagri éditions , 2020
Collection : Agora
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Professeur-documentaliste
Autre format: Professeur-documentaliste
LEADER 04680clm a2200517 4500
001 PPN252496523
003 http://www.sudoc.fr/252496523
005 20240215062500.0
010 |a 979-1-027-50241-7 
017 7 0 |a 10.3917/edagri.fabre.2011.01  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1230400851 
035 |a FRCAIRNINFO-EDAGRI_FABRE_2011_01 
100 |a 20210112e20202011k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
135 |a drb|#|||||a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Professeur-documentaliste  |e un tiers métier  |f [sous la] coordination [de] Isabelle Fabre 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2020 
214 0 |a Dijon  |c Educagri éditions  |d 2020 
225 0 |a Agora 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2021-01-12 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
320 |a Bibliogr. p. 227 à 246. Index 
330 |a Aujourd'hui, les tâches multiples de l'exercice de la profession de professeur-documentaliste interrogent l'identité d'un métier défini comme double : quelle juxtaposition des figures en présence et quelle interdépendance ? Le trait d'union, censé relier, rassembler, permet-il d'envisager un tiers métier? L'hypothèse d'un tiers métier et de sa caractérisation s'appuie sur l'idée d'une union entre des figures professionnelles parfois opposées, parfois complémentaires, souvent problématiques et de toute manière complexes, dans une union qui est parfois simultanément désunion. Le tiers-métier s'érige comme un autre métier, un métier qui se nourrit à la fois de celui de professeur (mais en le métissant avec celui de documentaliste) et de celui de documentaliste (mais en le métissant avec celui de professeur). Le tiers-métier mobilise un tiers espace épistémologique en lien avec les savoirs à enseigner, les savoirs pour enseigner, les savoirs pour exercer, articulés en une configuration dépassant la traditionnelle dichotomie entre savoirs théoriques et savoirs d'action. Cette interdépendance de la connaissance et de l'action invite à considérer comme reliées les dimensions heuristiques et praxéologiques du métier, les dimensions constructives et productives du travail. Cette réflexion collective sur le métier de professeur-documentaliste dans sa complexité contribue à éclairer les pratiques professionnelles par un regard scientifique pluriel. Cet ouvrage concerne en tout premier lieu les étudiants et les chercheurs en sciences de l'information et de la communication et en sciences de l'éducation. Il est également à destination des professionnels de l'information-documentation : professeurs-documentalistes de l'Enseignement agricole et professeurs-documentalistes de l'Éducation nationale. En effet, ces travaux concernent un métier encore aujourd'hui en quête d'identité. Il a été pensé pour répondre également aux formateurs et aux futurs professionnels que sont les stagiaires en formation. Par ailleurs, cet ouvrage peut alimenter des problématiques plus larges, comme la question des métiers, et convie donc le lecteur à partager une pensée plurielle en mouvement 
337 |a Accès par internet. lecteur de fichiers PDF 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Agora 
451 | |0 192172719  |t Professeur-documentaliste  |o un tiers métier  |f ouvrage collectif [sous la] coordination [de] Isabelle Fabre  |c Dijon  |n Educagri éditions  |d 2011  |y 979-10-275-0056-7 
452 | |0 156574888  |t Professeur-documentaliste  |o un tiers métier  |f ouvrage collectif [sous la] coordination [de] Isabelle Fabre  |c Dijon  |n Educagri éditions  |d 2011  |p 1 vol. (249 p.)  |s Ag(o)ra  |y 978-2-84444-840-8 
606 |3 PPN027656586  |a Sciences de l'information  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027791343  |a Documentalistes  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
700 1 |3 PPN113156472  |a Fabre  |b Isabelle  |f 1965-....  |c enseignante-chercheuse en Sciences de l'information et de la communication  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230623  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2020 
856 |5 441099901:811081699  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/professeur-documentaliste--9782844448408.htm 
915 |5 441099901:811081699  |b CAIRN11-240339 
930 |5 441099901:811081699  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811081699  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:23 
998 |a 956872