L'enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires : les disciplines en question

Dans l'enseignement agricole, les savoirs à enseigner évoluent, redessinent les frontières entre les disciplines et conduisent les enseignants à fortement collaborer via la mise en place d'un enseignement modulaire. Aujourd'hui, cette intersection entre savoirs professionnels et savoi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gardiès Cécile (Directeur de publication), Hervé Nicolas (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires : les disciplines en question / coordination, Cécile Gardiès et Nicolas Hervé
Publié : Paris : Cairn , 2020
Dijon : Educagri éditions , 2020
Collection : Agora
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre édition: L' enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires
Autre format: L' enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires
LEADER 04365clm a2200565 4500
001 PPN252460219
003 http://www.sudoc.fr/252460219
005 20240215062500.0
010 |a 979-1-027-50235-6  |b 2020 
017 7 0 |a 10.3917/edagri.gardi.2015.01  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1230239214 
035 |a FRCAIRNINFO-EDAGRI_GARDI_2015_01 
100 |a 20210111e20202015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
135 |a drb|#|||||a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires  |e les disciplines en question  |f coordination, Cécile Gardiès et Nicolas Hervé 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2020 
214 0 |a Dijon  |c Educagri éditions  |d 2020 
225 0 |a Agora 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2021-01-11 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
320 |a Bibliogr. 
330 |a Dans l'enseignement agricole, les savoirs à enseigner évoluent, redessinent les frontières entre les disciplines et conduisent les enseignants à fortement collaborer via la mise en place d'un enseignement modulaire. Aujourd'hui, cette intersection entre savoirs professionnels et savoirs scolaires est à nouveau questionnée, à travers notamment les projets Produire autrement et Enseigner autrement . D'une part, parce que le contexte agricole s'est considérablement modifié en cinquante ans, intégrant à une dimension productiviste des éléments de développement des territoires, de souci de l'environnement, de la qualité alimentaire et sanitaire des produits... D'autre part, parce que le monde éducatif a changé en cinquante ans : les modèles d'enseignement ont évolué et la formation des enseignants a accompagné ces changements, de nouveaux enjeux de société et culturels émergent et nécessitent une prise en charge éducative (environnement, santé, énergie, etc.). Cet ouvrage se propose de retracer dans une première partie l'évolution de quelques disciplines scolaires dans l'enseignement agricole, en interrogeant en particulier la manière dont les objectifs d'apprentissage ont pu émerger à la croisée du monde scolaire et du monde agricole. La deuxième partie de l'ouvrage interroge les contours des disciplines scolaires dans un contexte mouvant, en les pensant autour des interdisciplines, des pluridisciplines... ou des indisciplines 
337 |a Accès par internet. lecteur de fichiers PDF 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Agora  |n Educagri éditions 
451 | |0 193661853  |t L' enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires  |o les disciplines en question  |f coordination, Cécile Gardiès et Nicolas Hervé  |d 2015  |c Dijon  |n Educagri éditions  |s Agora  |y 978-2-84444-995-5 
452 | |0 184546648  |t L' enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires  |o les disciplines en question  |f coordination, Cécile Gardiès et Nicolas Hervé  |d 2015  |c Dijon  |n Educagri  |p 1 vol. (245 p.)  |s Ag(o)ra  |y 978-2-8444-4995-5 
606 |3 PPN027458741  |a Interdisciplinarité dans l'enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027801500  |a Enseignement agricole  |2 rameau 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |2 rameau 
606 |3 PPN027801500  |a Enseignement agricole  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN027458741  |a Interdisciplinarité dans l'enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
700 1 |3 PPN224947931  |a Gardiès  |b Cécile  |f 1961-....  |4 651 
701 1 |3 PPN166720828  |a Hervé  |b Nicolas  |f 1978-....  |c enseignant-chercheur en didactique des technosciences  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240131  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2020 
856 |5 441099901:811081656  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-enseignement-agricole-entre-savoirs-professionne--9782844449955.htm 
915 |5 441099901:811081656  |b CAIRN11-240335 
930 |5 441099901:811081656  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811081656  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:23 
998 |a 956868