L'enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires : les disciplines en question

Dans l'enseignement agricole, les savoirs à enseigner évoluent, redessinent les frontières entre les disciplines et conduisent les enseignants à fortement collaborer via la mise en place d'un enseignement modulaire. Aujourd'hui, cette intersection entre savoirs professionnels et savoi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gardiès Cécile (Directeur de publication), Hervé Nicolas (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires : les disciplines en question / coordination, Cécile Gardiès et Nicolas Hervé
Publié : Paris : Cairn , 2020
Dijon : Educagri éditions , 2020
Collection : Agora
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre édition: L' enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires
Autre format: L' enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires
Description
Résumé : Dans l'enseignement agricole, les savoirs à enseigner évoluent, redessinent les frontières entre les disciplines et conduisent les enseignants à fortement collaborer via la mise en place d'un enseignement modulaire. Aujourd'hui, cette intersection entre savoirs professionnels et savoirs scolaires est à nouveau questionnée, à travers notamment les projets Produire autrement et Enseigner autrement . D'une part, parce que le contexte agricole s'est considérablement modifié en cinquante ans, intégrant à une dimension productiviste des éléments de développement des territoires, de souci de l'environnement, de la qualité alimentaire et sanitaire des produits... D'autre part, parce que le monde éducatif a changé en cinquante ans : les modèles d'enseignement ont évolué et la formation des enseignants a accompagné ces changements, de nouveaux enjeux de société et culturels émergent et nécessitent une prise en charge éducative (environnement, santé, énergie, etc.). Cet ouvrage se propose de retracer dans une première partie l'évolution de quelques disciplines scolaires dans l'enseignement agricole, en interrogeant en particulier la manière dont les objectifs d'apprentissage ont pu émerger à la croisée du monde scolaire et du monde agricole. La deuxième partie de l'ouvrage interroge les contours des disciplines scolaires dans un contexte mouvant, en les pensant autour des interdisciplines, des pluridisciplines... ou des indisciplines
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2021-01-11
Titre provenant de l'écran-titre
Configuration requise : Accès par internet. lecteur de fichiers PDF
Bibliographie : Bibliogr.
ISBN : 979-1-027-50235-6