[68Ga]Ga-DOTA-Pentixafor : un nouveau radiopharmaceutique pour la TEP

Avec le déploiement de l'imagerie TEP, de nouveaux radiopharmaceutiques sont constamment en voie de développement en oncologie. Les récepteurs aux chimiokines sont une cible intéressante en oncologie car ils sont surexprimés dans plusieurs types de cancer et interviennent dans les phénomènes de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dubégny Constance (Auteur), Bourgeois Mickaël (Président du jury de soutenance), Faivre-Chauvet Alain (Directeur de thèse), Lacoeuille Franck (Membre du jury), Frindel Mathieu (Membre du jury), Bourdeau Cécile (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : [68Ga]Ga-DOTA-Pentixafor : un nouveau radiopharmaceutique pour la TEP / Constance Dubégny; sous la direction de Alain Faivre-Chauvet
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2020
Mémoire de DES : Pharmacie hospitalière et des collectivités : Nantes : 2020
Conditions d'accès : Diffusion de la thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 05-10-2021.
Sujets :
Description
Résumé : Avec le déploiement de l'imagerie TEP, de nouveaux radiopharmaceutiques sont constamment en voie de développement en oncologie. Les récepteurs aux chimiokines sont une cible intéressante en oncologie car ils sont surexprimés dans plusieurs types de cancer et interviennent dans les phénomènes de dissémination tumorale. Ce travail présente la mise au point du radiomarquage d'un peptide, le Pentixafor, antagoniste de ces récepteurs, marqué au [68Ga]-Gallium. Afin de l'utiliser dans un essai clinique, le dossier du médicament expérimental de ce radiopharmaceutique a été rédigé et trois lots de validation de synthèse du [68Ga]Ga-DOTA-Pentixafor ont été réalisés. La méthode analytique de contrôle HPLC du produit fini a également été mise au point et validée. Les lots de validation se sont révélés conformes et le DME est en cours de soumission auprès des autorités compétentes.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 5 octobre 2020
Mémoire de DES de pharmacie hospitalière et des collectivités tenant lieu de thèse d'exercice
Description d'après la consultation, 2021-01-11
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 108 p.
Autre (s) contribution (s) : Mickaël Bourgeois (Président du jury) ; Franck Lacoeuille, Mathieu Frindel, Cécile Bourdeau (Membres du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 98 réf.