Le Statut juridique des non-musulmans en Algérie : l'exemple des évangéliques et des ahmadis
Cet ouvrage, portant sur la situation antérieure à 2019, donne des clés d'explication quant aux origines du mouvement de protestation populaire, le hirak. Il montre comment l'État contrôle la société, laquelle, majoritairement sunnite, connaît une pluralité religieuse. La présence des prot...
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Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le Statut juridique des non-musulmans en Algérie : l'exemple des évangéliques et des ahmadis / Zohra Aziadé Zemirli; préface d'Ahmed Mahiou; avant-propos de Nathalie Bernard-Maugiron |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, C 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (461 p.) |
Collection : | Le Droit aujourd'hui |
Titre de l'ensemble : | Le Droit aujourd'hui |
Sujets : |
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339 | |a Une étude consacrée au statut juridique des Algériens non-musulmans au travers de l'exemple des églises évangéliques et des ahmadis. Le droit algérien est examiné au regard des engagements internationaux du pays et le contrôle étatique du champ religieux est mis en évidence. ©Electre 2022 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 401-447. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Cet ouvrage, portant sur la situation antérieure à 2019, donne des clés d'explication quant aux origines du mouvement de protestation populaire, le hirak. Il montre comment l'État contrôle la société, laquelle, majoritairement sunnite, connaît une pluralité religieuse. La présence des protestants s'est fait connaître en 2004 suite à des conversions massives vers l'évangélisme ; les ahmadis sont apparus dans le paysage juridique en 2016, après une série d'arrestations. À travers l'étude du statut juridique des Algériens non-musulmans, ce travail examine le droit algérien au regard des engagements internationaux de l'Algérie. Il repose sur l'analyse de la jurisprudence, un solide travail de terrain et de nombreux entretiens. Il en ressort que l'État contrôle le champ religieux et que l'Islam sert de référent identitaire dans une Algérie rejetant toute forme religieuse stigmatisée comme étrangère à sa société. |2 éditeur | ||
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