Mise en perspective des déterminants de l'adoption des TICE dans les établissements de l'enseignement supérieur privé : cas du Maroc

Les technologies de l'information et de la communication appliquées à l éductation (TICE) sont devenues incontournables dans la sphère de l enseignement supérieur au Maroc comme partout dans le monde. Cependant des spécificités en termes d adoption, d usage et d appropriation subsitent. C est l...

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Auteurs principaux : Daaqili Sidi Mohamed (Auteur), Bidan Marc (Directeur de thèse), Fioleau Bernard (Président du jury de soutenance), Salvetat David (Rapporteur de la thèse), Biot-Paquerot Guillaume (Rapporteur de la thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion Rennes (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Mise en perspective des déterminants de l'adoption des TICE dans les établissements de l'enseignement supérieur privé : cas du Maroc / Sidi Mohamed Daaqili; sous la direction de Marc Bidan
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de gestion : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Les technologies de l'information et de la communication appliquées à l éductation (TICE) sont devenues incontournables dans la sphère de l enseignement supérieur au Maroc comme partout dans le monde. Cependant des spécificités en termes d adoption, d usage et d appropriation subsitent. C est l objet de cette thèse que d identifier les déterminants de cette adoption et d expliquer corollairement pourquoi leur impact n'a pas été aussi important que dans d'autres domaines ou territoires. Notre approche est basée sur le corpus théorique du MSI et des théories usuelles de l adoption des TI et de leur diffusion (Davis, 1989, Roger, 2002, Venkatesh 2012) et est interprétativiste. Notre démarche est qualitative et s appuie sur plussieurs études de cas dont l une sur Marrakech et l autre sur Casablanca.Nos résultats montrent l'évolution rapide le rôle moteur que jouent les TICE dans l'apprentissage et dans la relation entre l apprenant et l animateur (ie. enseignant) La thèse met en lumière les facteurs de l adoption des TICE dans l'enseignement supérieur avec l importance de l implication des cadres, de l acceptation et des effets réseaux sur la transformation organisationnelle de l'enseignement et de l'apprentissage dans les universités et grandes écoles avec un focus sur l impact de la crise COVID19 sur les TICE
Manquant
Variantes de titre : Putting in perspective the determinants to adoption of ICTT in private institutions for higher education : The case of Morocco
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Bernard Fioleau (Président du jury) ; David Salvetat, Guillaume Biot-Paquerot (Rapporteur(s))
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