La maladie de Crohn : enquête sur la prise en charge officinale par Adalimumab

La maladie de Crohn est une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin), caractérisée par une alternance de phases de poussées et de phases de rémission. Ses principaux symptômes sont digestifs, bien que des manifestations diverses puissent également survenir. Cette pathologie est liée...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Larour Yann-Aël (Auteur), Birklé Stéphane (Directeur de thèse), Duflos Muriel (Président du jury de soutenance), Chombart octeur en pharmacie Élisabeth (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La maladie de Crohn : enquête sur la prise en charge officinale par Adalimumab / Yann-Aël Larour; [sous la direction de Stéphane Birklé]
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : La maladie de Crohn est une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin), caractérisée par une alternance de phases de poussées et de phases de rémission. Ses principaux symptômes sont digestifs, bien que des manifestations diverses puissent également survenir. Cette pathologie est liée à une réponse immunitaire anormale qui provoque une inflammation chronique. Cependant, ses causes sont encore méconnues et peuvent être le fait de plusieurs facteurs, tels que des facteurs génétiques, environnementaux et iatrogènes. Il est à noter que la maladie de Crohn a un fort impact sur la qualité de vie des patients atteints, d'autant qu'elle n'a pas de traitement curatif. Sa prise en charge comprend l'utilisation de corticoïdes, d'immunosuppresseurs, et de thérapies plus récentes comme les biomédicaments. Le but principal de cette thèse était la réalisation d'une enquête sur l'une de ces thérapeutiques particulières, l'Adalimumab, auprès des personnels de l'officine. Cette enquête portait sur la dispensation de ce biomédicament, sur les formations reçues par les dispensateurs mais également sur la demande de formation(s) éventuelle(s). C'est par le biais d'un questionnaire informatique que les équipes officinales ont été approchées, qu'il s'agisse de pharmaciens, de préparateurs, ou d'étudiants, ce qui m'a permis d'obtenir un point de vue diversifié et complet.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 8 septembre 2020
Mention du directeur de thèse prise à la page 1 de la thèse
Description d'après la consultation, 2021-01-06
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 150 p.
Autre (s) contribution (s) : Muriel Duflos (Président du jury) ; Élisabeth Chombart (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 150 réf.