Troubles dys-

La 4e de couv. indique : "Mieux prendre en charge les situations de dys- Par leur fréquence, les situations de troubles d'apprentissage spécifiques, ou troubles dys-, sont devenues en quelques décennies une préoccupation majeure de santé publique. Elles concernent les professionnels de l&#...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Pouhet Alain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Troubles dys- / Dr Alain Pouhet
Publié : Paris : Éditions Tom Pousse , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (108 p.)
Collection : Concrètement, que faire ?
Sujets :
LEADER 04011cam a2200565 4500
001 PPN252341473
003 http://www.sudoc.fr/252341473
005 20231117055900.0
010 |a 978-2-35345-228-6  |b br.  |d 14 EUR 
035 |a (OCoLC)1230218357 
073 1 |a 9782353452286 
100 |a 20210105h20202020m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Troubles dys-  |f Dr Alain Pouhet 
214 0 |a Paris  |c Éditions Tom Pousse  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (108 p.)  |c couv. ill. en coul., ill.  |d 21 cm 
225 2 |a Concrètement que faire ? 
312 |a La couverture porte en plus : "Ensemble, allons à l'essentiel" 
320 |a Bibliogr. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couv. indique : "Mieux prendre en charge les situations de dys- Par leur fréquence, les situations de troubles d'apprentissage spécifiques, ou troubles dys-, sont devenues en quelques décennies une préoccupation majeure de santé publique. Elles concernent les professionnels de l'Éducation nationale et souvent ceux de l'évaluation et du soin. Les élèves et leur famille sont souvent étonnés par le nombre de bilans effectués contrastant avec l'insuffisance de diagnostics fiables, consensuels. Mais ce sont surtout les réponses fonctionnelles à la situation de handicap que vit l'élève en classe tous les jours qui leur font défaut. De fait, on s'éparpille, on ne va pas à l'essentiel. Au mieux, on applique au petit bonheur la chance des recettes glanées sur Internet, au pire, on reste dans un attentisme stérile ou un refus délétère des aides. Or, il ne s'agit ni de ne rien faire ni de rechercher désespérément la panacée, le bon outil miracle . Il convient de s'entendre sur les restrictions de participation en classe (situation de handicap), tout en prenant en compte la souffrance psychique en lien avec la situation singulière de chaque enfant dys- et de chaque famille. Pour chaque dys-, se poser les bonnes questions au bon moment permet de viser l'essentiel, de hiérarchiser les propositions d'aides faites à l'enfant et d'arrêter de noyer les enseignants sous d'interminables listes de préconisations stéréotypées, sans lien logique entre les troubles d'apprentissage et la cause cognitive de ces troubles. L'objectif de ce livre est de maîtriser les enjeux pour chaque situation particulière de troubles d'apprentissage, de déterminer où aller raisonnablement avec cet enfant-là, d'indiquer une ou deux pistes par grands domaines, de viser l'essentiel, de se fixer quelques objectifs, réalistes, utiles, atteignables en matière de scolarité et d'orientation professionnelle à terme". 
410 | |0 161164897  |t Concrètement, que faire ?  |x 2268-297X 
606 |3 PPN027510662  |a Troubles de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027430146  |a Troubles du langage  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN033459746  |a Troubles de l'attention  |2 rameau 
606 |3 PPN027257797  |a Troubles du langage  |2 rameau 
606 |3 PPN027225062  |a Dyslexie  |2 rameau 
606 |3 PPN027553019  |a Dysorthographie  |2 rameau 
606 |3 PPN191207853  |a Trouble spécifique d'apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731162  |a Troubles de l'apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040747050  |a Neuropsychologie  |2 fmesh 
606 |3 PPN040760030  |a Médecine physique et de réadaptation  |2 fmesh 
676 |a 371.9  |v 23  |z fre 
686 |a WS 110  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN15781937X  |a Pouhet  |b Alain  |f 1957-....  |c médecin  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201211  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211013  |g AFNOR 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEN 
930 |5 721812301:703976230  |b 721812301  |a 371.9 POU  |j u 
930 |5 441092309:707891892  |b 441092309  |a 37+U11 POU  |j u 
998 |a 901404