Réussir dans ma classe : 5 changements-clés
Tous les systèmes éducatifs présentent la réussite des élèves comme leur but. Et c'est bien normal. L'échec scolaire, le décrochage scolaire, hantent les sociétés, encore aujourd'hui. Les réformes se succèdent, parfois rapidement, pour tenter de pallier ces problèmes. Les auteurs de c...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Réussir dans ma classe : 5 changements-clés / Alain Dalongeville, Marc-André Ethier; préface de Benoît Falaize |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (167 p.) |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon) |
Sujets : |
LEADER | 04210cam a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN252056000 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/252056000 | ||
005 | 20240531112300.0 | ||
010 | |a 978-2-36717-648-2 |b br. |d 14,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1227696106 | ||
073 | 1 | |a 9782367176482 | |
100 | |a 20201218d2020 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Réussir dans ma classe |e 5 changements-clés |f Alain Dalongeville, Marc-André Ethier |g préface de Benoît Falaize | |
214 | 0 | |a Lyon |c Chronique sociale |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (167 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogie-Formation |e l'essentiel | |
320 | |a Bibliogr. p. 167-[168]. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Tous les systèmes éducatifs présentent la réussite des élèves comme leur but. Et c'est bien normal. L'échec scolaire, le décrochage scolaire, hantent les sociétés, encore aujourd'hui. Les réformes se succèdent, parfois rapidement, pour tenter de pallier ces problèmes. Les auteurs de ce livre ont décidé de se préoccuper avant tout de la réussite de l'enseignant ? ! Nous connaissons tous des collègues en difficulté, voire en souffrance, et nous constatons que le métier d'enseignant, au moins dans les pays industrialisés, ne recueille plus autant de vocations que par le passé et s'accomplit dans des conditions plus difficiles. Initialement propre au secondaire, le problème de la souffrance des enseignants s'étend au primaire. Les deux réussites, celle de l'élève et celle de l'enseignant, sont liées, bien évidemment. Nous proposons donc dans cet ouvrage 5 changements, 5 transformations, qui peuvent s'opérer indépendamment les unes des autres et que les enseignants pourront, au fil du temps, enchaîner. Bien évidemment, nous avons en tête deux préoccupations supplémentaires que nous articulerons à chaque fois ? : celle des fondements théoriques des 5 changements proposés ? ; celle de la réussite des élèves, qui n'est pas pour nous un voeu pieux, mais le fruit de ces transformations. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Préface de Benoït Falaize |p P. 9 |b Introduction : le projet de ce livre : la réussite des enseignants ! |p P. 13 |b Chapitre 1. Et si je commençais chaque cours par travailler les représentations des élèves ? |p P. 39 |b Chapitre 2. Et si je présentais aux élèves deux documents contradictoires ? |p P. 69 |b Chapitre 3. Et si je remplaçais les questions par une mission ? |p P. 93 |b Chapitre 4. Et si je faisais travailler les élèves en groupes hétérogènes ? |p P. 115 |b Chapitre 5. Et si j'évaluais les progrès des élèves plutôt que leurs performances ? |p P. 157 |b Chapitre 6. Créer les conditions de sa réussite dans son enseignement de l'histoire et de la géographie | |
410 | | | |0 00329806X |t Pédagogie formation (Lyon) |x 1255-0841 | |
517 | | | |a Réussir dans ma classe |e cinq changements-clés | |
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035374101 |a Apprentissage par problèmes |2 rameau | ||
606 | |3 PPN234853859 |a Histoire (discipline) |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027676889 |a Géographie (discipline) |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027880087 |a Classes (éducation) |x Conduite |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288714 |a Enseignement |x Méthodes actives |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN029842204 |a Dalongeville |b Alain |f 19..-.... |c professeur d'histoire et géographie |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN147214297 |a Éthier |b Marc-André |f 1969-.... |c professeur de didactique |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN03495869X |a Falaize |b Benoit |f 1950-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210319 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210708 |g AFNOR | |
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 721812301:703168150 |b 721812301 |a 371.3 DAL |j u | ||
930 | |5 490072305:705317374 |b 490072305 |j s | ||
930 | |5 441092309:710426887 |b 441092309 |a 37+P23 DAL |j u | ||
998 | |a 900672 |