Réussir dans ma classe : 5 changements-clés

Tous les systèmes éducatifs présentent la réussite des élèves comme leur but. Et c'est bien normal. L'échec scolaire, le décrochage scolaire, hantent les sociétés, encore aujourd'hui. Les réformes se succèdent, parfois rapidement, pour tenter de pallier ces problèmes. Les auteurs de c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dalongeville Alain (Auteur), Éthier Marc-André (Auteur)
Autres auteurs : Falaize Benoit (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Réussir dans ma classe : 5 changements-clés / Alain Dalongeville, Marc-André Ethier; préface de Benoît Falaize
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (167 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 04210cam a2200553 4500
001 PPN252056000
003 http://www.sudoc.fr/252056000
005 20240531112300.0
010 |a 978-2-36717-648-2  |b br.  |d 14,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1227696106 
073 1 |a 9782367176482 
100 |a 20201218d2020 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Réussir dans ma classe  |e 5 changements-clés  |f Alain Dalongeville, Marc-André Ethier  |g préface de Benoît Falaize 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (167 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie-Formation  |e l'essentiel 
320 |a Bibliogr. p. 167-[168]. Notes bibliogr. 
330 |a Tous les systèmes éducatifs présentent la réussite des élèves comme leur but. Et c'est bien normal. L'échec scolaire, le décrochage scolaire, hantent les sociétés, encore aujourd'hui. Les réformes se succèdent, parfois rapidement, pour tenter de pallier ces problèmes. Les auteurs de ce livre ont décidé de se préoccuper avant tout de la réussite de l'enseignant ? ! Nous connaissons tous des collègues en difficulté, voire en souffrance, et nous constatons que le métier d'enseignant, au moins dans les pays industrialisés, ne recueille plus autant de vocations que par le passé et s'accomplit dans des conditions plus difficiles. Initialement propre au secondaire, le problème de la souffrance des enseignants s'étend au primaire. Les deux réussites, celle de l'élève et celle de l'enseignant, sont liées, bien évidemment. Nous proposons donc dans cet ouvrage 5 changements, 5 transformations, qui peuvent s'opérer indépendamment les unes des autres et que les enseignants pourront, au fil du temps, enchaîner. Bien évidemment, nous avons en tête deux préoccupations supplémentaires que nous articulerons à chaque fois ? : celle des fondements théoriques des 5 changements proposés ? ; celle de la réussite des élèves, qui n'est pas pour nous un voeu pieux, mais le fruit de ces transformations.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Préface de Benoït Falaize  |p P. 9  |b Introduction : le projet de ce livre : la réussite des enseignants !  |p P. 13  |b Chapitre 1. Et si je commençais chaque cours par travailler les représentations des élèves ?  |p P. 39  |b Chapitre 2. Et si je présentais aux élèves deux documents contradictoires ?  |p P. 69  |b Chapitre 3. Et si je remplaçais les questions par une mission ?  |p P. 93  |b Chapitre 4. Et si je faisais travailler les élèves en groupes hétérogènes ?  |p P. 115  |b Chapitre 5. Et si j'évaluais les progrès des élèves plutôt que leurs performances ?  |p P. 157  |b Chapitre 6. Créer les conditions de sa réussite dans son enseignement de l'histoire et de la géographie 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
517 | |a Réussir dans ma classe  |e cinq changements-clés 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN035374101  |a Apprentissage par problèmes  |2 rameau 
606 |3 PPN234853859  |a Histoire (discipline)  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027676889  |a Géographie (discipline)  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN029842204  |a Dalongeville  |b Alain  |f 19..-....  |c professeur d'histoire et géographie  |4 070 
701 1 |3 PPN147214297  |a Éthier  |b Marc-André  |f 1969-....  |c professeur de didactique  |4 070 
702 1 |3 PPN03495869X  |a Falaize  |b Benoit  |f 1950-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210319  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210708  |g AFNOR 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
930 |5 721812301:703168150  |b 721812301  |a 371.3 DAL  |j u 
930 |5 490072305:705317374  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092309:710426887  |b 441092309  |a 37+P23 DAL  |j u 
998 |a 900672