Réussir dans ma classe : 5 changements-clés

Tous les systèmes éducatifs présentent la réussite des élèves comme leur but. Et c'est bien normal. L'échec scolaire, le décrochage scolaire, hantent les sociétés, encore aujourd'hui. Les réformes se succèdent, parfois rapidement, pour tenter de pallier ces problèmes. Les auteurs de c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dalongeville Alain (Auteur), Éthier Marc-André (Auteur)
Autres auteurs : Falaize Benoit (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Réussir dans ma classe : 5 changements-clés / Alain Dalongeville, Marc-André Ethier; préface de Benoît Falaize
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (167 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
Description
Résumé : Tous les systèmes éducatifs présentent la réussite des élèves comme leur but. Et c'est bien normal. L'échec scolaire, le décrochage scolaire, hantent les sociétés, encore aujourd'hui. Les réformes se succèdent, parfois rapidement, pour tenter de pallier ces problèmes. Les auteurs de ce livre ont décidé de se préoccuper avant tout de la réussite de l'enseignant ? ! Nous connaissons tous des collègues en difficulté, voire en souffrance, et nous constatons que le métier d'enseignant, au moins dans les pays industrialisés, ne recueille plus autant de vocations que par le passé et s'accomplit dans des conditions plus difficiles. Initialement propre au secondaire, le problème de la souffrance des enseignants s'étend au primaire. Les deux réussites, celle de l'élève et celle de l'enseignant, sont liées, bien évidemment. Nous proposons donc dans cet ouvrage 5 changements, 5 transformations, qui peuvent s'opérer indépendamment les unes des autres et que les enseignants pourront, au fil du temps, enchaîner. Bien évidemment, nous avons en tête deux préoccupations supplémentaires que nous articulerons à chaque fois ? : celle des fondements théoriques des 5 changements proposés ? ; celle de la réussite des élèves, qui n'est pas pour nous un voeu pieux, mais le fruit de ces transformations.
Variantes de titre : Réussir dans ma classe : cinq changements-clés
Bibliographie : Bibliogr. p. 167-[168]. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-36717-648-2