Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?

La 4e de couv. indique : "Il a été longtemps été considéré que l'échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d'égalité du système éducatif en France. Cette indifférence de l'école à ses territoires a été remise en cause depuis quarante ans. Les recherches socio...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Azéma Ariane (Auteur), Champollion Pierre (Auteur), Coursodon Damien (Auteur), Frouillou Leïla (Auteur), Hardouin-Lemoine Magali (Auteur), Lauer Christine inspectrice d'académie (Auteur), Marx Lisa (Auteur)
Autres auteurs : Buisson-Fenet Hélène (Préfacier), Rey Olivier (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducation et territoire : inégalités ou diversité ? / avec les contributions de Ariane Azéma, Pierre Champollion, Damien Coursodon... [et al.]; [introduction par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey]
Publié : Lyon : ENS Éditions , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (103 p.)
Collection : Entretiens Ferdinand Buisson
Sujets :
Documents associés : Autre format: Éducation et territoire
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339 |a Un recueil de réflexions de spécialistes sur les dimensions territoriales de l'éducation en France, de la maternelle à l'université. Longtemps dominée par la seule échelle nationale, cette question connaît une reconfiguration depuis les lois de décentralisation des années 1980 et, pour le niveau supérieur, les politiques néolibérales dites d'excellence depuis la fin des années 2000. ©Electre 2021 
306 |a ENS = École normale supérieure 
314 |a Autres contributions : Leïla Frouillou, Magali Hardouin, Christine Lauer et Lisa Marx (auteurs) 
320 |a Bibliogr. p. 95-103. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couv. indique : "Il a été longtemps été considéré que l'échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d'égalité du système éducatif en France. Cette indifférence de l'école à ses territoires a été remise en cause depuis quarante ans. Les recherches sociologiques ont d'une part montré que l'uniformité nationale formelle pouvait s'accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves. La décentralisation et les politiques d'éducation prioritaires initiées dans les années 1980 ont d'autre part amendé le pilotage strictement national de l'éducation. Ce débat est toujours d'actualité, comme le montrent par exemple le lancement de Cités éducatives dans l'enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les politiques d'excellence . Faut-il approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national ? Les tensions sont toujours présentes dès qu'il s'agit d'imaginer des décisions éducatives qui prennent autant leur source au niveau local qu'au niveau national. Pour dresser un bilan des savoirs sur ces questions cet ouvrage rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l'éducation et ses territoires, de l'école rurale à l'université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l'éducation." 
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