Prise en charge de fêlures sur dents vivantes : revue de la littérature

Les chirurgiens-dentistes rencontrent fréquemment des fêlures dans leur exercice quotidien. Leur prise en charge n'a pour le moment pas fait l'unanimité auprès de la communauté scientifique. Les facteurs prédisposants et déclenchants sont essentiels à appréhender pour permettre une meilleu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Golhen Ludmila (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Bodic François (Directeur de thèse), Armengol Valérie (Directeur de thèse), Gaudin Alexis (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prise en charge de fêlures sur dents vivantes : revue de la littérature / Ludmila Golhen; sous la direction de François Bodic et de Valérie Armengol
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (106 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Prise en charge de fêlures sur dents vivantes
Description
Résumé : Les chirurgiens-dentistes rencontrent fréquemment des fêlures dans leur exercice quotidien. Leur prise en charge n'a pour le moment pas fait l'unanimité auprès de la communauté scientifique. Les facteurs prédisposants et déclenchants sont essentiels à appréhender pour permettre une meilleure détection et la prévention des fêlures. L'objectif de ce travail est de donner quelques pistes sur la conduite à tenir et les éléments de réflexion à avoir lorsqu'une dent est concernée par une fêlure. De nombreux facteurs sont à prendre en compte dans la prise de décision thérapeutique : la symptomatologie pulpaire, le contexte occlusal général, le délabrement coronaire, le type de fêlure. Il est également important de connaître ces différents facteurs décisionnels afin d'assurer le suivi à long terme des fêlures et d'éviter leur aggravation en fracture.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Alexis Gaudin (Assesseur)
Bibliographie : Bibliogr. f. 101-106, 99 réf.