Les révolutions du commerce. France, XVIIIe-XXIe siècle

Depuis la fin du XVIIIe siècle, il y a toujours eu des commerçants pour expérimenter de nouvelles manières de répondre à la demande des consommateurs. C est cette histoire que ce livre retrace pour la France, du magasin de nouveautés jusqu au e-commerce en passant par le grand magasin et l hypermarc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Daumas Jean-Claude (Auteur, Éditeur scientifique), Albert Anaïs (Auteur), Chatriot Alain (Auteur), Coquery Natacha (Auteur), Gillet Marie (Auteur), Legendre Anaïs (Auteur), Londeix Olivier (Auteur), Marty Nicolas (Auteur), McKee Denis (Auteur), Meyzie Philippe (Auteur), Moati Philippe (Auteur), Vabre Sylvie (Auteur), Villain Julien (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les révolutions du commerce. France, XVIIIe-XXIe siècle / sous la direction de Jean-Claude Daumas; Contributions de : Natacha Coquery, Julien Villain, Marie Gillet [et al.]
Publié : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté , 2020
Description matérielle : 1 vol. (360 p.)
Collection : Presses universitaires de Franche Comté ; 1509
Cahiers de la Maison des sciences de l'homme Ledoux ; 41
Les Cahiers de la MSH Ledoux. Normes, pratiques et savoirs ; 10
Documents associés : Autre format: Les révolutions du commerce. France, xviiie-xxie siècle
Description
Résumé : Depuis la fin du XVIIIe siècle, il y a toujours eu des commerçants pour expérimenter de nouvelles manières de répondre à la demande des consommateurs. C est cette histoire que ce livre retrace pour la France, du magasin de nouveautés jusqu au e-commerce en passant par le grand magasin et l hypermarché. L analyse s intéresse autant aux innovations de détail qu aux révolutions commerciales en démêlant les interactions entre les transformations du commerce et les évolutions de la consommation. Cette approche met en perspective la crise actuelle de la distribution qui se concentre dans les difficultés de l hypermarché et s interroge sur la capacité des distributeurs à le réinventer.
Notes : Autres contributions : Anaïs Albert, Denis McKee, Olivier Londeix, Philippe Meyzie, Sylvie Vabre, Nicolas Marty, Alain Chatriot, Anaïs Legendre, Philippe Moati
Note sur la collection : Le document porte par erreur l'ISSN 1956-0222
Bibliographie : Bibliographie générale p. 21-28 et par contribution. Index.
ISBN : 978-2-84867-722-4