L'hypercalcémie est elle à l'origine de complications cardiaques engageant le pronostic vital des patients ?

Objectif : L'hypercalcémie est classiquement considérée comme étant un trouble hydro-électrolytique potentiellement grave avec notamment un risque d'arrêt cardio-circulatoire. Paradoxalement, il s'agit d'un trouble ionique fréquent et peu d'études ont réellement étudié les c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Borgne Mathilde (Auteur), Guimard Camille (Directeur de thèse), Batard Éric (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' hypercalcémie est elle à l'origine de complications cardiaques engageant le pronostic vital des patients ? / Mathilde Le Borgne; sous la direction de Camille Guimard
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (54 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine d'urgence : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' hypercalcémie est elle à l'origine de complications cardiaques engageant le pronostic vital des patients ?
Description
Résumé : Objectif : L'hypercalcémie est classiquement considérée comme étant un trouble hydro-électrolytique potentiellement grave avec notamment un risque d'arrêt cardio-circulatoire. Paradoxalement, il s'agit d'un trouble ionique fréquent et peu d'études ont réellement étudié les conséquences immédiates d'une hypercalcémie. L'objectif de cette étude est de déterminer si l'hypercalcémie est à l'origine de complications cardiaques engagent le pronostic vital des patients. Matériel et Méthode : Etude prospective monocentrique non interventionnelle aux urgences du CHU de Nantes avec une analyse intermédiaire à 16 mois. Le critère de jugement principal est le nombre d'arythmie cardiaque menaçant le pronostic vital chez les patients aux urgences. Les objectifs secondaires sont d'étudier la corrélation entre calcémie et intervalle QT corrigé, et d'étudier les caractéristiques démographiques, cliniques, biologiques, étiologiques et thérapeutiques observées dans une population d'hypercalcémie. Résultat : Au total, sur les 56 hypercalcémies > 3mmol/L dosées aux urgences, aucun trouble du rythme grave n'est retrouvé. La calcémie corrigée moyenne est de 3,6 mmol/l +/- 0,5. Il n'y a pas de corrélation entre la calcémie et le QT corrigée. La mortalité à J7 est de 21% et de 56,7% à M12 avec un diagnostic étiologique de néoplasie dans 50% des cas. Conclusion : Aucun patient n'a présenté de trouble du rythme grave et on ne retrouve pas de corrélation significative entre l'hypercalcémie et les anomalies électrocardiographiques.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Éric Batard (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 53-54, 31 réf.