L'ostéomyélite chronique suppurée des maxillaires : cas clinique et revue de la littérature

L'ostéomyélite chronique suppurée des maxillaires est une affection inflammatoire peu connue et assez rare de nos jours, avec des classifications discordantes publiées dans la littérature et une absence de consensus au sujet de la prise en charge. L'objectif de ce travail est de rassembler...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Al Chammas Wassim (Auteur), Lesclous Philippe (Président du jury de soutenance, Directeur de thèse), Cloitre Alexandra (Membre du jury), Jordana Fabienne (Membre du jury), Keribin Pierre (Membre du jury), Guillemin Maxime (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' ostéomyélite chronique suppurée des maxillaires : cas clinique et revue de la littérature / Wassim Al Chammas; sous la direction de Philippe Lesclous
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2020
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Disponibilité : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: L' ostéomyélite chronique suppurée des maxillaires
Description
Résumé : L'ostéomyélite chronique suppurée des maxillaires est une affection inflammatoire peu connue et assez rare de nos jours, avec des classifications discordantes publiées dans la littérature et une absence de consensus au sujet de la prise en charge. L'objectif de ce travail est de rassembler les connaissances quant aux outils diagnostiques et thérapeutiques de cette affection. Elle constitue une pathologie à évolution lente, touchant de manière égale les deux sexes, à prédominance mandibulaire. Son diagnostic repose sur la convergence d'éléments cliniques et radiologiques. Le traitement de choix est mixte : médical (antibiothérapie) et chirurgical (curetage et séquestrectomie ou chirurgie interruptrice dans les cas avancés). Le taux de récidive est important notamment dans les 6 premiers mois.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-12-16
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 58 p.
Autre (s) contribution (s) : Philippe Lesclous (Président du jury) ; Alexandra Cloitre, Fabienne Jordana, Pierre Keribin, Maxime Guillemin (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 43 réf.