Les fêlures amélaires : influence des procédures orthodontiques

La formation de micro-fêlures dans l émail est devenue une préoccupation pour les personnes souhaitant un appareil orthodontique fixe, il semble donc important de connaître les différents moyens d éviter le plus possible leur formation ou aggravation. Ces lésions dépendraient en majeure partie de la...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Queyroy Arthur (Auteur), Giumelli Bernard (Président du jury de soutenance), Renaudin Stéphane (Directeur de thèse), Jordana Fabienne (Directeur de thèse), Nivet Marc-Henri (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les fêlures amélaires : influence des procédures orthodontiques / Arthur Queyroy; sous la direction de Stéphane Renaudin et de Fabienne Jordana
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (58 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les fêlures amélaires
Description
Résumé : La formation de micro-fêlures dans l émail est devenue une préoccupation pour les personnes souhaitant un appareil orthodontique fixe, il semble donc important de connaître les différents moyens d éviter le plus possible leur formation ou aggravation. Ces lésions dépendraient en majeure partie de la force de collage avec laquelle les attaches orthodontiques sont liées aux dents. Après quelques généralités sur les fêlures amélaires, nous verrons quelles étapes courantes des procédures orthodontiques peuvent influer sur cette force de liaison bracket/dent en fonction des techniques ou matériaux utilisés. Enfin, nous comparerons les différentes techniques de retrait des attaches en fin de traitement vis-à-vis de l apparition ou l aggravation de telles lésions de l émail.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Bernard Giumelli (Président du jury) ; Marc-Henri Nivet (Assesseur)
Bibliographie : Bibliogr. f. 44-55, 158 réf.