Thérapeutiques fixes de correction de classe II : revue de la littérature

Face à la proportion importante des classes II dentaires et toutes ses particularités, il est nécessaire que de multiples solutions de prise en charge s'offrent à nous. L'objectif de ce travail est de décrire le fonctionnement et les effets produits par les appareils fixes indiqués dans la...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Epailly Rémi (Auteur), Giumelli Bernard (Président du jury de soutenance), Houchmand-Cuny Madline (Directeur de thèse), Nivet Marc-Henri (Membre du jury), Jordana Fabienne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Thérapeutiques fixes de correction de classe II : revue de la littérature / Rémi Epailly; sous la direction de Madline Houchmand-Cuny
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (75 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Thérapeutiques fixes de correction de classe II
Description
Résumé : Face à la proportion importante des classes II dentaires et toutes ses particularités, il est nécessaire que de multiples solutions de prise en charge s'offrent à nous. L'objectif de ce travail est de décrire le fonctionnement et les effets produits par les appareils fixes indiqués dans la correction des classes II dentaires et/ou squelettiques. Au vu des résultats, les thérapeutiques intra-arcades semblent davantage s'adresser aux promaxillies, tandis que les thérapeutiques inter-arcades apportent des résultats favorables aux rétromandibulies et aux classes II d'origine mixte. Nous avons réalisés à partir de la littérature des tableaux descriptifs portant sur plusieurs critères pour les thérapeutiques intra et inter-arcades avec ancrage conventionnel et ancrage squelettique. Le but n'est pas de définir des indications strictes mais plutôt d'orienter l'orthodontiste dans sa pratique en fonction des effets recherchés, afin de valider ses objectifs de traitement.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Bernard Giumelli (Président du jury) ; Marc-Henri Nivet, Fabienne Jordana (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 68-74, 88 réf.