Le traitement restaurateur atraumatique chez l'enfant : données récentes

Le traitement restaurateur atraumatique (ART) des caries dentaires repose sur une éviction de la dentine infectée à l'aide d'instruments à main, suivie d'une obturation de la cavité associée à un scellement des puits et sillons par un ciment verre ionomère de haute viscosité. Cette te...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Doublet Inès (Auteur), Alliot-Licht Brigitte (Président du jury de soutenance, Directeur de thèse), Dajean-Trutaud Sylvie (Membre du jury), Lopez-Cazaux Serena (Membre du jury), Baron Charlotte (Membre du jury)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Le traitement restaurateur atraumatique chez l'enfant : données récentes / Inès Doublet; sous la direction de Brigitte Alliot-Licht
Published : 2020
Physical Description : 1 vol. (56 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Subjects :
Related Items : Has reproduction: Le traitement restaurateur atraumatique chez l'enfant
Description
Summary : Le traitement restaurateur atraumatique (ART) des caries dentaires repose sur une éviction de la dentine infectée à l'aide d'instruments à main, suivie d'une obturation de la cavité associée à un scellement des puits et sillons par un ciment verre ionomère de haute viscosité. Cette technique, apparue dans les années 80 dans les pays sous-développés pour pallier le manque de ressources et de matériel disponibles, est aujourd'hui utilisée dans les pays développés où elle s'inscrit dans le concept de dentisterie à minima. De nombreuses études ont démontré l'efficacité de l'ART dans le traitement des cavités une face sur dent temporaire et dent permanente. La longévité des scellements de sillons ART ainsi que leur effet cario-préventif ont été mis en évidence. Cependant, les résultats de l'ART sur les cavités multifaces sont moins encourageants. Il y a une nécessité de nouvelles études avec des niveaux de preuves plus élevés, en particulier en ce qui concerne l'ART sur les cavités multi-faces sur dent permanente.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Brigitte Alliot-Licht (Président du jury) ; Sylvie Dajean-Trutaud, Serena Lopez-Cazaux, Charlotte Baron (Assesseurs)
Bibliography : Bibliogr. f. 48-54, 90 réf.