L'élève lycéen en EPS : approfondir son expérience dans 23 APSA

"En fin d'études secondaires, l enseignant d EPS est fréquemment confronté à des élèves ayant vécu une ou plusieurs séquences d apprentissage dans les différents activités physiques sportives et artistiques (APSA). Dès lors comment envisager cette rencontre singulière ? Comment fixer des o...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Travert Maxime (Directeur de publication), Mascret Nicolas (Directeur de publication), Rey Olivier (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' élève lycéen en EPS : approfondir son expérience dans 23 APSA / sous la direction de Maxime Travert, Nicolas Mascret et Olivier Rey
Publié : Paris : Éditions EP&S , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (299 p.)
Collection : Dossiers EPS (Paris) ; 89
Sujets :
Description
Résumé : "En fin d'études secondaires, l enseignant d EPS est fréquemment confronté à des élèves ayant vécu une ou plusieurs séquences d apprentissage dans les différents activités physiques sportives et artistiques (APSA). Dès lors comment envisager cette rencontre singulière ? Comment fixer des objectifs réalistes ? Quelles situations mettre en place pour faire progresser les élèves ? Comment apprécier leurs progrès ? Et comment envisager l épreuve du baccalauréat ? Les réponses à ces questions sont déclinées à travers 23 APSA parmi les plus enseignées au lycée, en mettant en avant la construction de choix éclairés . Un cadre identique est proposé pour chaque APSA : Un bilan des acquis du cycle 4 du collège. Une situation initiale permettant d observer les élèves et d identifier des profils types. Les apprentissages prioritaires pour atteindre les attendus de fin de lycée. Les obstacles à surmonter et les ressources sollicitées pour s approprier ces compétences. Des contenus d enseignement réalistes et adaptés. Des situations d apprentissage permettant aux élèves de se transformer. Des indicateurs de progrès et de fin d étape. Un outil d évaluation en relation avec l épreuve d EPS du baccalauréat. Des repères pour apprendre à s entraîner.
Les APSA détaillées concernent la course de haies, le demi-fond, le relais-vitesse, le triple-saut, la natation de vitesse, la course d'orientation, l'escalade, le sauvetage aquatique, l'acrosport, la gymnastique, la danse, les arts du cirque, la basket-ball, la football, le handball, le volley-ball, le rugby, le badminton, le tennis de table, la savate boxe française, la course en durée, la musculation et le step.
Notes : APSA = Activités physiques sportives et artistiques
ISBN : 978-2-86713-594-1