L'élève lycéen en EPS : approfondir son expérience dans 23 APSA
"En fin d'études secondaires, l enseignant d EPS est fréquemment confronté à des élèves ayant vécu une ou plusieurs séquences d apprentissage dans les différents activités physiques sportives et artistiques (APSA). Dès lors comment envisager cette rencontre singulière ? Comment fixer des o...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' élève lycéen en EPS : approfondir son expérience dans 23 APSA / sous la direction de Maxime Travert, Nicolas Mascret et Olivier Rey |
Publié : |
Paris :
Éditions EP&S
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (299 p.) |
Collection : | Dossiers EPS (Paris) ; 89 |
Sujets : |
Résumé : | "En fin d'études secondaires, l enseignant d EPS est fréquemment confronté à des élèves ayant vécu une ou plusieurs séquences d apprentissage dans les différents activités physiques sportives et artistiques (APSA). Dès lors comment envisager cette rencontre singulière ? Comment fixer des objectifs réalistes ? Quelles situations mettre en place pour faire progresser les élèves ? Comment apprécier leurs progrès ? Et comment envisager l épreuve du baccalauréat ? Les réponses à ces questions sont déclinées à travers 23 APSA parmi les plus enseignées au lycée, en mettant en avant la construction de choix éclairés . Un cadre identique est proposé pour chaque APSA : Un bilan des acquis du cycle 4 du collège. Une situation initiale permettant d observer les élèves et d identifier des profils types. Les apprentissages prioritaires pour atteindre les attendus de fin de lycée. Les obstacles à surmonter et les ressources sollicitées pour s approprier ces compétences. Des contenus d enseignement réalistes et adaptés. Des situations d apprentissage permettant aux élèves de se transformer. Des indicateurs de progrès et de fin d étape. Un outil d évaluation en relation avec l épreuve d EPS du baccalauréat. Des repères pour apprendre à s entraîner. Les APSA détaillées concernent la course de haies, le demi-fond, le relais-vitesse, le triple-saut, la natation de vitesse, la course d'orientation, l'escalade, le sauvetage aquatique, l'acrosport, la gymnastique, la danse, les arts du cirque, la basket-ball, la football, le handball, le volley-ball, le rugby, le badminton, le tennis de table, la savate boxe française, la course en durée, la musculation et le step. |
---|---|
Notes : | APSA = Activités physiques sportives et artistiques |
ISBN : | 978-2-86713-594-1 |