Belle comme Vénus : le portrait historié entre Grand Siècle et Lumières
La couverture porte : "Vénus, Flore, Hébé ou Diane - autant de divinités antiques qui ont prêté, à partir de la fin du XVIIe siècle en France, leurs attributs et leurs costumes vaporeux, souvent affriolants, à quantité de femmes de l'aristocratie de cour, de la bourgeoisie montante et de l...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Belle comme Vénus : le portrait historié entre Grand Siècle et Lumières / Marlen Schneider; traduit de l'allemand par Aude Virey-Wallon; préface de Philippe Bordes |
Publié : |
Charenton le pont :
Editions de la maison des sciences de l'homme
, C 2020 Centre allemand d'histoire de l'art |
Description matérielle : | 1 vol. (369 p.) |
Collection : | Passages ; 59 |
Sujets : |
Résumé : | La couverture porte : "Vénus, Flore, Hébé ou Diane - autant de divinités antiques qui ont prêté, à partir de la fin du XVIIe siècle en France, leurs attributs et leurs costumes vaporeux, souvent affriolants, à quantité de femmes de l'aristocratie de cour, de la bourgeoisie montante et de la noblesse de robe. L'élite sociale se fait alors peindre en costume mythologique ou historique par des artistes célèbres tels que Nicolas de Largillierre, Hyacinthe Rigaud, François de Troy, Jean-Marc Nattier ou Jean Raoux. Ces portraits dits "historiés" , dans lesquels l'effigie d'une personne vivante s'enrichit d'attributs mythologiques comme dans un tableau d'histoire, sont un genre pictural à part entière. D'abord prérogative masculine adoptée par les grands pour célébrer leurs vertus, il devient vers 1680 l'apanage des modèles féminins : le langage allégorique les pare de qualités à connotation spécifiquement féminine et galante, comme la beauté, la jeunesse, la grâce, qui, bien comprises, pouvaient aussi être un moyen de manier le pouvoir." |
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ISBN : | 978-2-7351-2659-0 2-7351-2659-5 |