La méthode Snoezelen : une alternative thérapeutique

Introduction : Les troubles du comportement représentent une des complications fréquentes des troubles cognitifs. Ils ont un impact sur la qualité de vie des patients et des soignants. Les traitements médicamenteux ont une efficacité modeste avec des effets secondaires non négligeables. Les troubles...

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Auteurs principaux : Barbier Chloé (Auteur), Berrut Gilles (Directeur de thèse, Président du jury de soutenance), Lemarcis-De Decker Laure (Membre du jury), Nizard Julien (Membre du jury), Mathieu Marie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La méthode Snoezelen : une alternative thérapeutique / Chloé Barbier; sous la direction de Gilles Berrut
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2020
[Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu]
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Gériatrie : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: La méthode Snoezelen
Description
Résumé : Introduction : Les troubles du comportement représentent une des complications fréquentes des troubles cognitifs. Ils ont un impact sur la qualité de vie des patients et des soignants. Les traitements médicamenteux ont une efficacité modeste avec des effets secondaires non négligeables. Les troubles sensoriels sont fréquents chez les patients ayant des troubles cognitifs. La méthode Snoezelen est une méthode de stimulation multisensorielle faisant le pari qu agir sur la sensorialité pourrait améliorer le comportement et ainsi la qualité de vie. Méthode : À partir de la base de données MEDLINE, 2 lecteurs indépendants ont réalisé une revue systématique de littérature concernant l utilisation de la méthode Snoezelen chez les patients ayant des troubles cognitifs. Les articles devaient être randomisés et contrôlés. Résultats : 90 études ont été écrémées, 18 études publiées entre 1994 et 2018 répondaient aux critères d inclusion. Les domaines étudiés étaient multiples (comportement, humeur, cognition, capacités fonctionnelles et paramètres biomédicaux). Lorsque la méthode a été comparée au groupe activités standards , elle semble être efficace sur le comportement à court terme. Cela est plus équivoque lorsqu'elle est comparée aux groupes interventionnels type réminiscence , activités centrées sur la personne , musicothérapie et thérapie Ayres . L impact de la méthode sur l humeur, la cognition, les capacités fonctionnelles reste incertain. Bien qu il s agisse d essais contrôlés et randomisés, il existe de nombreux biais dans la conception et la réalisation de ces études. Conclusion : Ces résultats suggèrent que la méthode Snoezelen pourrait être efficace dans la gestion des troubles du comportement chez les patients ayant des troubles cognitifs. En général, les effets positifs observés à court terme ont été perdus à long terme. Il n existe que peu d effets sur la cognition et les capacités fonctionnelles. Néanmoins, le niveau de preuve est toujours trop faible du fait de l absence d homogénéité dans les études. Des études mixtes (quantitatives et qualitatives) seraient intéressantes pour traiter le sujet de la manière la plus complète possible en intégrant les patients, les soignants et le coût de la méthode.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-12-08
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Autre(s) contribution(s) : Gilles Berrut (Président du jury) ; Laure de Decker, Julien Nizard, Marie Mathieu (Membre(s) du jury)
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Bibliographie : Bibliogr. 85 réf.