Intérêt de l'écriture manuscrite dans la prise en soin des patients présentant un trouble spécifique des apprentissages en langage écrit : une revue de littérature

Alors que l'écriture manuscrite tend à disparaître de notre quotidien, nous avons mené une revue de littérature afin de comprendre les processus en jeu dans les différentes modalités d'écriture (manuelle ou dactylographique) dans l'apprentissage du langage écrit. Ce dernier pose en ef...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Crépin-Leblond Margot (Auteur), Lebayle Annaïck auteure (Président du jury de soutenance), Robin Frédérique (Directeur de thèse), Pouteau Claire (Directeur de thèse), Prince Typhanie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intérêt de l'écriture manuscrite dans la prise en soin des patients présentant un trouble spécifique des apprentissages en langage écrit : une revue de littérature / Margot Crépin-Leblond; sous la direction de Frédérique Robin et de Claire Pouteau
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Alors que l'écriture manuscrite tend à disparaître de notre quotidien, nous avons mené une revue de littérature afin de comprendre les processus en jeu dans les différentes modalités d'écriture (manuelle ou dactylographique) dans l'apprentissage du langage écrit. Ce dernier pose en effet problème aux patients dyslexiques-dysorthographiques. Notre étude s'intéresse aux compétences graphomotrices de ces patients ainsi qu'à l'impact de la modalité de l'écriture dans le développement de la lecture et de l'orthographe. Les études montrent que plus l'écriture manuscrite est maîtrisée et plus les compétences en langage écrit sont bonnes. Par ailleurs, elle favorise la mémorisation des informations verbales et le développement de l'orthographe lexicale, nécessaire pour rendre la lecture et l'orthographe optimales.
As handwriting tends to disappear from our daily lives, we conducted a literature review in order to understand the processes involved in the different writing modalities (manual or typing) in learning written language. The latter indeed is problematic for, the dyslexic-dysorthographic persons. Our study focuses on the graphomotor skills of these patients and the impact of the writing modality on the development of reading and spelling. The studies show that the more handwriting is mastered, the better are the written language skills. Furthermore, it seems to enhance the memorization of verbal information and promote the development of lexical spelling, which is necessary for optimal reading and spelling.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-12-04
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 66 p.
Autre (s) contribution (s) : Annaïck Lebayle-Bourhis (Président du jury) ; Typhanie Prince (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.