Enseigner dans un ITEP : Tome 1 & 2

Le premier tome aborde sous un angle pédagogique la problématique des élèves atteints de troubles du comportement. Les enseignants débutants, spécialisés ou non, y trouveront des réponses à leurs questions. La première partie de l'ouvrage fait la synthèse et l'analyse des textes officiels...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Portevin-Serre Geneviève (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner dans un ITEP : Tome 1 & 2 / Geneviève Portevin-Serre
Publié : Paris : Cairn , 2020
Nîmes : Champ social éditions , 2020
Collection : Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Comprend : Aider les élèves atteints de troubles du comportement à construire des apprentissages scolaires et professionnels - vol. Tome 1
Reconquérir l écrit pour s autoriser à penser - vol. Tome 2
Sujets :
LEADER 05361clm a2200553 4500
001 PPN250928280
003 http://www.sudoc.fr/250928280
005 20240215062500.0
010 |a 979-1-034-60009-0 
010 |a 979-1-03460-570-5 
017 7 0 |a 10.3917/chaso.porte.2015.01  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1225540240 
035 |a FRCAIRNINFO-CHASO_PORTE_2015_01 
100 |a 20201203e20202015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y ||||000yy 
135 |a drb|#|||||a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Enseigner dans un ITEP  |e Tome 1 & 2  |f Geneviève Portevin-Serre 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2020 
214 0 |a Nîmes  |c Champ social éditions  |d 2020 
225 0 |a Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers 
230 |a Données textuelles 
300 |a ITEP = Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2020-12-03 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
330 |a Le premier tome aborde sous un angle pédagogique la problématique des élèves atteints de troubles du comportement. Les enseignants débutants, spécialisés ou non, y trouveront des réponses à leurs questions. La première partie de l'ouvrage fait la synthèse et l'analyse des textes officiels concernant la prise en charge de ces élèves difficiles. Il s'efforce de montrer les difficultés inhérentes aux troubles dans un contexte scolaire. La deuxième partie propose des pistes pédagogiques concrètes expérimentées avec des élèves d'ITEP d'âge élémentaire. Les outils proposés ont été élaborés sur le terrain, les démarches décrites permettent de mettre les élèves en réelle situation d'apprentissage en prenant en compte les difficultés cognitives et comportementales de ces enfants intelligents mais inadaptés à l'enseignement des classes ordinaires. Le deuxième tome s'adresse plus particulièrement aux enseignants qui prennent en charge des adolescents en ITEP mais les pistes validées avec les collègues de terrain peuvent être adaptées en SEGPA, EREA voire en IMPRO. Lorsqu'on pénètre dans l'univers caché de l'enseignement dans ce type d'établissement, on rencontre des professionnels de qualité, investis dans leur mission, qui se battent chaque jour pour faire progresser ces adolescents un peu marginalisés. Pour les enseignants, confronter ces adolescents au savoir, les aider à reprendre confiance en leurs capacités à apprendre est un défi constant. Poser un cadre rassurant pour apaiser la relation et procurer du bien-être est essentiel mais cette dimension thérapeutique ne suffit pas. Elle est bien sûr nécessaire pour redonner motivation et confiance aux élèves mais elle n'est pas suffisante pour redynamiser les apprentissages scolaires et enclencher un réel processus mental pour affronter la peur d'apprendre. L'objectif premier est de créer les conditions pour que ces élèves construisent un nouveau rapport au savoir et à l'écrit. Aussi nous faut-il partir obligatoirement des obstacles identifiés lors des évaluations diagnostiques pour construire un programme de travail rigoureux et explicite pour l'élève. Sans cet effort premier de la part des enseignants, les apprentissages proposés en classe ne seront que sable et poussière, ils ne reposeront sur aucun socle dur visant à enraciner les procédures de base indispensables à l'acte de penser. Ce deuxième tome s'attache plus particulièrement aux processus mis en jeu dans l'acte de lecture et d'écriture. Les pistes pédagogiques décrites dans la deuxième partie mettent l'accent sur l'importance de l'adaptation des démarches mais aussi sur la capacité de l'enseignant à réagir face aux difficultés rencontrées 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers  |n Champ social 
452 | |t Enseigner dans un ITEP  |o tome 1 & 2  |c Nîmes  |n Champ social  |d 2015 
463 | |t Aider les élèves atteints de troubles du comportement à construire des apprentissages scolaires et professionnels  |v Tome 1 
463 | |t Reconquérir l écrit pour s autoriser à penser  |v Tome 2 
601 0 2 |3 PPN168433249  |a Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques  |c France  |2 rameau 
606 |3 PPN027432696  |a Enfants difficiles  |x Éducation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN027288668  |a Enfants difficiles  |3 PPN027447847  |x Soins en institutions  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
700 1 |3 PPN196773202  |a Portevin-Serre  |b Geneviève  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2020 
856 |5 441099901:811081419  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/enseigner-dans-un-itep--9791034605705.htm 
915 |5 441099901:811081419  |b CAIRN11-240312 
930 |5 441099901:811081419  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811081419  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:23 
998 |a 956845