Usage de la tocométrie interne au CHU de Nantes

Objectif : Evaluation de la fréquence de pose de la tocométrie interne, identification des indications de pose et analyse de la qualité des tocographies internes. Méthodologie : Etude rétrospective monocentrique dans une maternité de type III incluant les parturientes ayant donné naissance à un enfa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : L'Her Véronique (Auteur), Esbelin Julie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Usage de la tocométrie interne au CHU de Nantes / Véronique L'Her; sous la direction de Julie Esbelin
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (32 p.)
Note de thèse : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Usage de la tocométrie interne au CHU de Nantes
Description
Résumé : Objectif : Evaluation de la fréquence de pose de la tocométrie interne, identification des indications de pose et analyse de la qualité des tocographies internes. Méthodologie : Etude rétrospective monocentrique dans une maternité de type III incluant les parturientes ayant donné naissance à un enfant unique entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019 et ayant bénéficié d'une tocométrie interne en cours de travail. Questionnaire à destination des sages-femmes exerçant dans l'établissement. Résultats : Une tocométrie interne est posée au cours de 7.1-9.6 % des travails. Pour les 251 parturientes ayant bénéficié du dispositif, 54.2 % des travails étaient stagnants, 74.1 % étaient dirigés par oxytocine et 27.1 % des fœtus présentaient des ralentissements de leur rythme cardiaque. 35.5 % des poses ont une indication tracée dans le dossier. Les indications les plus fréquentes sont le mauvais enregistrement des contractions utérines par tocométrie externe associé ou non à une stagnation du travail ou des anomalies du rythme cardiaque fœtal. Dans les 31 questionnaires de sages-femmes, l'administration d'oxytocine sur utérus cicatriciel et le mauvais enregistrement des contractions utérines chez une parturiente d'obésité morbide sont également souvent mentionnés. Conclusion : La tocométrie interne est un dispositif d'usage relativement courant mais restreint à des travails pathologiques avec une tocométrie externe souvent mise en défaut.
Bibliographie : Bibliogr. p. 29-32, 38 réf.