Sociologie de l'école maternelle

À quoi sert l'é.cole maternelle ? Comment la définir ? Est-elle une véritable école ou une maternelle qui prend soin des jeunes enfants et favorise leur développement ? Toutes ces questions font aujourd'hui débat. Le but de cet ouvrage est précisément d'étudier ces controverses en les...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Garnier Pascale (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sociologie de l'école maternelle / Pascale Garnier
Publié : Paris : Cairn , 2020
Paris : Presses Universitaires de France , 2020
Collection : Éducation et société (Paris. 2006. En ligne)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Sociologie de l'école maternelle
LEADER 03383clm a2200505 4500
001 PPN25086987X
003 http://www.sudoc.fr/25086987X
005 20240215062500.0
010 |a 978-2-13-063265-8 
017 7 0 |a 10.3917/puf.garni.2016.01  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1224579993 
035 |a FRCAIRNINFO-PUF_GARNI_2016_01 
100 |a 20201201e20202016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000|y 
135 |a drb|#|||||a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Sociologie de l'école maternelle  |f Pascale Garnier 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2020 
214 0 |a Paris  |c Presses Universitaires de France  |d 2020 
225 2 |a Éducation et société 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2020-12-01 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
320 |a Bibliogr p. [169]-183 
330 |a À quoi sert l'é.cole maternelle ? Comment la définir ? Est-elle une véritable école ou une maternelle qui prend soin des jeunes enfants et favorise leur développement ? Toutes ces questions font aujourd'hui débat. Le but de cet ouvrage est précisément d'étudier ces controverses en les replaçant dans l'histoire récente de l'école maternelle et de les analyser grâce à une enquête approfondie réalisée dans trois écoles maternelles très contrastées en région parisienne. Il montre en particulier comment un même processus de scolarisation caractérise les transformations de l'institution et de son programme, s'inscrit dans les pratiques actuelles au sein des classes et exerce des effets spécifiques sur la vie des familles. En combinant un travail de synthèse qui aborde les enjeux sociaux, politiques et culturels de l'école maternelle avec une enquête empirique qui met au jour la diversité des pratiques dans les classes et les établissements, l'ouvrage offre aux chercheurs, formateurs, étudiants et acteurs du système éducatif un véritable outil pour penser l'importance de ce moment de la petite enfance. (Editeur) 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |0 185163807  |t Éducation et société (Paris. 2006. En ligne)  |x 2428-0879 
452 | |0 191917451  |t Sociologie de l'école maternelle  |f Pascale Garnier  |d 2016  |c Paris  |n PUF  |p 1 vol. (183 p.)  |s Éducation et société  |y 978-2-13-063265-8 
606 |3 PPN027232689  |a Écoles maternelles  |3 PPN049647490  |x Sociologie  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
700 1 |3 PPN033978182  |a Garnier  |b Pascale  |f 1960?-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2020 
856 |5 441099901:811081206  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/sociologie-de-l-ecole-maternelle--9782130632658.htm 
915 |5 441099901:811081206  |b CAIRN11-240294 
930 |5 441099901:811081206  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811081206  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:22 
998 |a 956827