Sociologie de l'école maternelle

À quoi sert l'é.cole maternelle ? Comment la définir ? Est-elle une véritable école ou une maternelle qui prend soin des jeunes enfants et favorise leur développement ? Toutes ces questions font aujourd'hui débat. Le but de cet ouvrage est précisément d'étudier ces controverses en les...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Garnier Pascale (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sociologie de l'école maternelle / Pascale Garnier
Publié : Paris : Cairn , 2020
Paris : Presses Universitaires de France , 2020
Collection : Éducation et société (Paris. 2006. En ligne)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Sociologie de l'école maternelle
Description
Résumé : À quoi sert l'é.cole maternelle ? Comment la définir ? Est-elle une véritable école ou une maternelle qui prend soin des jeunes enfants et favorise leur développement ? Toutes ces questions font aujourd'hui débat. Le but de cet ouvrage est précisément d'étudier ces controverses en les replaçant dans l'histoire récente de l'école maternelle et de les analyser grâce à une enquête approfondie réalisée dans trois écoles maternelles très contrastées en région parisienne. Il montre en particulier comment un même processus de scolarisation caractérise les transformations de l'institution et de son programme, s'inscrit dans les pratiques actuelles au sein des classes et exerce des effets spécifiques sur la vie des familles. En combinant un travail de synthèse qui aborde les enjeux sociaux, politiques et culturels de l'école maternelle avec une enquête empirique qui met au jour la diversité des pratiques dans les classes et les établissements, l'ouvrage offre aux chercheurs, formateurs, étudiants et acteurs du système éducatif un véritable outil pour penser l'importance de ce moment de la petite enfance. (Editeur)
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2020-12-01
Titre provenant de l'écran-titre
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Bibliographie : Bibliogr p. [169]-183
ISBN : 978-2-13-063265-8