Les leçons de la pandémie : réinventer l'école

La 4e de couv. indique : "La crise du Covid a mis les écoles dans une situation tout à fait inconnue, à l'image de la menace que nous traversons. Personne aujourd'hui, parmi les gens raisonnables - qu'ils soient politiques, scientifiques, pédagogues, parents... -, ne pense que no...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Humbeeck Bruno (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les leçons de la pandémie : réinventer l'école / Bruno Humbeeck
Publié : Mont-Saint-Guibert, [Louvain-la-Neuve] : Éditions Van In , DL 2020
De Boeck
Description matérielle : 1 vol. (139 p.)
Collection : Outils pour enseigner
Sujets :
LEADER 03328cam a2200469 4500
001 PPN250827123
003 http://www.sudoc.fr/250827123
005 20211103055500.0
010 |a 978-2-8041-9799-5  |b br. 
035 |a (OCoLC)1224970254 
073 1 |a 9782804197995 
100 |a 20201130h20202019m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a zz 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Les leçons de la pandémie  |e réinventer l'école  |f Bruno Humbeeck 
214 0 |a Mont-Saint-Guibert  |c Éditions Van In  |a [Louvain-la-Neuve]  |c De Boeck  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (139 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Outils pour enseigner  |i coéducation  |x 1373-0169 
320 |a Bibliographie p. 137. Notes bibliographiques 
330 |a La 4e de couv. indique : "La crise du Covid a mis les écoles dans une situation tout à fait inconnue, à l'image de la menace que nous traversons. Personne aujourd'hui, parmi les gens raisonnables - qu'ils soient politiques, scientifiques, pédagogues, parents... -, ne pense que nous sommes prêts à en finir avec le virus dans l'immédiat. Personne ne pense dès lors que l'école retrouvera son fonctionnement initial, qu'elle mettra fin aux distanciations sociales. Et si on en profitait pour concrétiser quelques vieux rêves ? Si on mettait en place des évolutions durables qui sont, en somme, celles que l'on espérait... Cet ouvrage permet de faire le tri, parmi ces changements réalisés dans l'urgence au nom d'un principe de continuité pédagogique qui ressemblait davantage à un slogan politique qu'à une réalité éducative, entre ceux qui doivent être maintenus dans la durée parce qu'ils apportent une réelle plus-value à l'enseignement, ceux qui, strictement liés aux circonstances, gagneront à être délaissés et ceux qui, au-delà de la période de crise, pourront être conservés en faisant l'objet d'un simple aménagement. Voilà comment, en imaginant de nouveaux fonctionnements scolaires et en vérifiant ce qui peut ou doit être modifié dans les structures et dans les infrastructures de l'école (cours de récré, classes et bâtiments), nous nous sommes donnés les moyens de réinventer l'école pour la rendre mieux conforme à ce que tous - parents, élèves, enseignants et pédagogues - nous en attendons et plus proche de l'idée que, pour le meilleur, nous nous en faisons." 
410 | |0 013720104  |t Outils pour enseigner  |x 1373-0169 
606 |3 PPN027553108  |a Politique et éducation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027531090  |a Programmes d'études  |2 rameau 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN24359934X  |a Covid-19  |3 PPN027790088  |x Aspect social  |2 rameau 
676 |a 379.44 
700 1 |3 PPN081844859  |a Humbeeck  |b Bruno  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210202  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210616  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
915 |5 490072305:697087425  |b 7065783 
930 |5 490072305:697087425  |b 490072305  |a 370.13 HUM  |j s 
930 |5 721812301:709295774  |b 721812301  |a 370.13 HUM  |j u 
998 |a 895715