Ampullectomie endoscopique : résultats d'une étude rétrospective multicentrique sur 227 patients

Introduction : L'ampullectomie endoscopique est une alternative plus sûre que la chirurgie pour les lésions ampullaires bénignes et les adénocarcinomes localisés. Elle présente néanmoins des taux de complications plus élevés comparés aux autres procédures endoscopiques thérapeutiques. Objectifs...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gondran Hannah (Auteur), Musquer Nicolas (Directeur de thèse), Coron Emmanuel (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Ampullectomie endoscopique : résultats d'une étude rétrospective multicentrique sur 227 patients / Hannah Gondran; sous la direction de Nicolas Musquer
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2020
[Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu]
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Gastro-entérologie et hépatologie : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Ampullectomie endoscopique
Description
Résumé : Introduction : L'ampullectomie endoscopique est une alternative plus sûre que la chirurgie pour les lésions ampullaires bénignes et les adénocarcinomes localisés. Elle présente néanmoins des taux de complications plus élevés comparés aux autres procédures endoscopiques thérapeutiques. Objectifs : Évaluer l'efficacité et la sécurité de l'ampullectomie endoscopique et de déterminer les facteurs de risque de récidives et de complications. Méthode : Il s'agit d'une étude rétrospective multicentrique incluant tous les patients ayant eu une ampullectomie endoscopique entre janvier 2008 et décembre 2018 dans les centres hospitaliers d'Angers, Brest, Bruxelles, Nantes et Rennes. Résultats : Deux-cents vingt-sept patients ont été inclus. Le taux de récidive était de 32% avec délai médian de récidive de 6,8 mois. 60.7% des récidives étaient traitées efficacement par voie endoscopique. Au total le taux de succès était de 82,8%. La résection incomplète (OR : 2,50), la présence d'un envahissement endocanalaire (OR : 2,55) et la taille de la lésion > 2 cm (OR : 2,06) étaient significativement associées à la récidive. Les principales complications étaient : la pancréatite aiguë (17,6%), l'hémorragie digestive (11 %) et la perforation (5,2%). Le taux de mortalité était de 0,9%. Conclusion : L'ampullectomie est une technique efficace et relativement sûre pour le traitement des adénomes ampullaires et adénocarcinomes localisés.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-11-30
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 56 p.
Autre(s) contribution(s) : Emmanuel Coron (Président du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 95 réf.