Conflit créateur et projet littéraire dans les écrits d'Andrés Caicedo (1951-1977)

L écrivain colombien Andrés Caicedo (1951-1977) est né à Cali, où, vingt-cinq ans plus tard il mettait fin à ses jours. Malgré la brièveté de sa vie, il a laissé derrière lui une œuvre littéraire considérable. Écrivain précoce et polygraphe, il commence à l'âge de quinze ans une carrière de dra...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Vázquez Soriano Michelle (Auteur), Lassus Jean-Marie (Directeur de thèse), Quintana Cécile (Président du jury de soutenance, Rapporteur de la thèse), Salamanca León Néstor (Rapporteur de la thèse), Fisbach Erich (Membre du jury), Martínez-Vasseur Pilar (Membre du jury), Desmas Davy (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Arts, Lettres, Langues Rennes ....-2021 (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Conflit créateur et projet littéraire dans les écrits d'Andrés Caicedo (1951-1977) / Michelle Vázquez Soriano; sous la direction de Jean-Marie Lassus
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Etudes hispaniques : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : L écrivain colombien Andrés Caicedo (1951-1977) est né à Cali, où, vingt-cinq ans plus tard il mettait fin à ses jours. Malgré la brièveté de sa vie, il a laissé derrière lui une œuvre littéraire considérable. Écrivain précoce et polygraphe, il commence à l'âge de quinze ans une carrière de dramaturge. Plus tard, il s intéressera à d'autres genres tels que la nouvelle, le roman, la critique et le scénario cinématographiques. Il est notamment connu pour son roman ¡Que viva la música! (1977), associé à la contre-culture des années soixante et soixante-dix à Cali, ainsi qu au début de la littérature urbaine en Colombie. La créativité chez Caicedo passait par l écriture, mais celle-ci s enrichissait au fur et à mesure de tous ses centres d intérêt tels que le théâtre, le cinéma, la musique, entre autres. Afin d englober la complexité de son projet littéraire, nous avons préféré le terme de créateur à celui d écrivain. Toutefois si sa créativité était sans bornes, ce manque de limites a aussi pu la rendre conflictuelle, et la multiplicité de ses projets l empêchera de les mener tous à bien. C est pourquoi une partie de son œuvre restera inachevée. C est en nous référant à la notion de conflit créateur que nous avons voulu étudier la tension dans son œuvre entre la création et la destruction. Cette thèse repose sur un plan divisé en trois parties. La première traite de l approche théorique de notre sujet et est divisée en trois sous-parties : le conflit créateur, le projet littéraire et les écrits. Ensuite, nous faisons l analyse littéraire de ses premiers textes narratifs (1967-1970). Enfin, nous étudions le passage du théâtre au cinéma dans son œuvre (1972-1977).
Colombian writer Andrés Caicedo (1951-1977) was born in Cali, where, twenty five years later, he put an end to his days. Despite the brevity of his existence, he left behind a vast literary work. A precocious writer and polygraph, he started his career as a playwright at age fifteen. Later, he would become interested in other genres like the short story, the novel, criticism and the screenplay. He is mostly known for his novel ¡Que viva la música! (1977), associated with the counterculture from the sixties and seventies in Cali, as well as the beginning of urban literature in Colombia. Caicedo s creativity was expressed through writing, but it was enhanced by interests like theater, cinema, music, among others. For the purpose of encompassing the complexity of his literary project, we prioritize the term creator instead of writer. Nevertheless, if his creativity was unlimited, that lack of boundaries could have made it troubled, and the multiplicity of projects prevented him from concluding all of them. Alluding to the creation conflict, we have studied the tension in his work between creation and destruction. This dissertation rests on a plan divided into three parts. The first one adresses the theoretical approach of our subject and is subdivided in three parts: the creation conflict, the literary project and the writings. Promptly, we make a literary analysis of his early narrative texts (1967-1970). And finally, we study the change from theater to film in his work (1972-1977).
Variantes de titre : Creation conflict and literary project in Andrés Caicedo s writings (1951-1977)
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Cécile Quintana (Président du jury) ; Erich Fisbach, Pilar Martínez-Vasseur, Davy Desmas (Membre(s) du jury) ; Cécile Quintana, Néstor Salamanca León (Rapporteur(s))