Jean-Michel Blanquer : l'Attila des écoles

La 4e de couv. indique : "Lorsque Jean-Michel Blanquer parle, on a envie d applaudir. Il décrit avec brio une école idéale, refondée sur la science, humaniste en même temps qu efficace... On aimerait que ce soit vrai, mais tout est faux. Aucune des réformes engagées n est éclairée par la scienc...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Bouchard Pascal (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Jean-Michel Blanquer : l'Attila des écoles / Pascal Bouchard
Publié : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (167 p.)
Collection : Détox
Sujets :
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339 |a L'auteur dénonce l'abus de cours en ligne, favorisé par le confinement imposé par la pandémie de Covid-19. Cette pratique priverait les enfants de l'occasion de se séparer de leurs parents quelques heures par jour afin de partager d'autres valeurs que familiales. La politique du ministre de l'Éducation est sévèrement critiquée. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. 7-8. Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a La 4e de couv. indique : "Lorsque Jean-Michel Blanquer parle, on a envie d applaudir. Il décrit avec brio une école idéale, refondée sur la science, humaniste en même temps qu efficace... On aimerait que ce soit vrai, mais tout est faux. Aucune des réformes engagées n est éclairée par la science, à supposer qu existe la science. Les chercheurs dont il s est entouré sont, pour les plus influents, sortis de leur domaine de compétence. L évaluation est partout, rien ne marche, et jamais les conséquences ne sont tirées. Au total, et sous couvert de modernité, les vieilles recettes de la droite autoritaire : un premier degré et l enseignement professionnel caporalisés, les collèges et lycées mis en concurrence, l élitisme comme principe. Ce ne serait qu un mauvais moment à passer si la plupart de ces réformes n étaient irréversibles, et si elles ne coûtaient pas très cher pour un effet dérisoire. Débat de spécialistes ? Non. Pascal Bouchard est journaliste, il suit les questions d éducation depuis bientôt 40 ans, et voit, sous des apparences changeantes, revenir sans cesse les questions non résolues qui hantent notre système éducatif. Car c est le grand mérite de ce ministre que de nous obliger à les poser sous un jour nouveau" 
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