Les étiopathes et leurs clients : sociologie d'une "médecine de la non-urgence"
Considérant d'une part que les médecines non-conventionnelles constituent un ensemble de pratiques très disparate qui ne peut que difficilement être appréhendé d'un seul tenant, et, d'autre part, que les médecines manuelles, massivement investies par les nonmédecins, ont fini par pren...
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Auteurs principaux : | , , , , , |
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Collectivités auteurs : | , , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les étiopathes et leurs clients : sociologie d'une "médecine de la non-urgence" / Adrien Cadéron; sous la direction de Annie Collovald et de Baptiste Viaud |
Publié : |
2020 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note sur l'URL : | Accès au texte intégral |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Sociologie : Nantes : 2020 |
Sujets : |
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314 | |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) | ||
314 | |a Partenaire(s) de recherche : Centre Nantais de Sociologie (Laboratoire) | ||
314 | |a Autre(s) contribution(s) : Manuel Schotté (Président du jury) ; Hervé Guillemain, Christine Mennesson (Rapporteur(s)) | ||
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330 | |a Considérant d'une part que les médecines non-conventionnelles constituent un ensemble de pratiques très disparate qui ne peut que difficilement être appréhendé d'un seul tenant, et, d'autre part, que les médecines manuelles, massivement investies par les nonmédecins, ont fini par prendre une place importante au sein de plusieurs pays, cette étude entend interroger la place spécifique des étiopathes au sein du champ de la santé. Elle entend montrer que ces praticiens révèlent un vaste marché thérapeutique laissé vacant par la médecine officielle, composé de troubles relativement bénins et qui ne constituent pas des problèmes publics , mais qui peuvent néanmoins s'avérer très handicapants du point de vue des usagers. La première partie de ce travail apporte un nécessaire éclairage socio-historique de la population des étiopathes (chapitre 1) et précise les conditions de l'enquête et les matériaux empiriques exploités (chapitre 2). La seconde partie, dédiée à l'étude de la demande d'un soin alternatif, porte sur le travail concret du praticien (chapitre 3), le recrutement des clientèles et leurs modes de consultations (chapitre 4), ainsi que la genèse d'un décalage entre les besoins des patients et l'offre d'une médecine officielle hospitalo-centrée (chapitre 5). La troisième partie, consacrée à l'analyse de la constitution de l'offre , décrit d'abord les trajectoires sociales menant au métier d'étiopathe (chapitre 6), puis la rhétorique de légitimation des praticiens vis-à-vis de la profession médicale et des autres thérapeutes manuels (chapitre 7). | ||
330 | |a Considering on one hand that nonconventional medicines constitute a very disparate set of practices that can't be fully comprehended by one analysis, and, on the other hand, that manual medicines, massively invested by non-physicians, have ended up taking a very important place in several countries, this study examines the specific place of the etiopaths in the field of health. It intends to demonstrate that these practitioners reveal a vast therapeutic market left vacant by official medicine, composed of relatively benign disorders that are not considered as public issues , but which can nevertheless be very disabling from the users' point of view. The first part of this work provides a necessary sociohistorical illumination of the etiopaths population (chapter 1), and specifies the conditions of the investigation and the empirical materials used (chapter 2). The second part, dedicated to the study of the "demand" for an alternative treatment, deals with the concrete work of the practitioner (chapter 3), the recruitment of clients and their methods of consultation (chapter 4), as well as the genesis of a gap between the "needs" of patients and the offer of an official hospitalcentered medicine (chapter 5). The third part, devoted to the analysis of the constitution of the "supply", first describes the social trajectories leading to the profession of etiopath (chapter 6), then the rhetoric of legitimation of practitioners facing the medical profession and other manual therapists (chapter 7). | ||
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