Angers : la grâce d'une cathédrale

Dominant de ses hautes flèches la cité et la Maine, la cathédrale Saint-Maurice d'Angers incarne avec grâce le style gothique angevin, caractérisé par ses voûtes bombées et ses ogives saillantes. Edifiée entre le XIe et le XIIIe siècle, mariant admirablement les styles romans et gothiques, elle...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Delmas Emmanuel (Directeur de publication), Fillion Bénédicte (Directeur de publication), Vacquet Etienne (Directeur de publication), Verry Élisabeth (Directeur de publication)
Autres auteurs : Gobillot Jean-Pierre (Photographe)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Angers : la grâce d'une cathédrale / sous la direction de Mgr. Emmanuel Delmas; direction scientifique Bénédicte Fillion-Braguet, Etienne Vacquet, Elisabeth Verry; photographies de Jean-Pierre Gobillot
Publié : Paris : Editions Mengès / Place des Victoires , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (429 p.)
Collection : La Grâce d'une cathédrale
Sujets :
Description
Résumé : Dominant de ses hautes flèches la cité et la Maine, la cathédrale Saint-Maurice d'Angers incarne avec grâce le style gothique angevin, caractérisé par ses voûtes bombées et ses ogives saillantes. Edifiée entre le XIe et le XIIIe siècle, mariant admirablement les styles romans et gothiques, elle n'a cessé d'être remodelée et enrichie, s'imposant depuis neuf siècles comme un modèle pour nombre d'édifices de la région. Du portail sculpté au XIIe siècle, restauré récemment, jusqu'à la demeure épiscopale, construite à l'époque romane et agrandie au XIXe siècle, Saint-Maurice offre au regard la blanche et simple beauté de ses pierres en tuffeau. Sa silhouette élancée et finement proportionnée voisine et contraste avec les massives tours du château des princes d'Anjou. L'histoire de la cathédrale est d'ailleurs étroitement liée à celle de cette dynastie brillante, lui servant de nécropole, mais aussi d'écrin pour les grandes mises en scènes princières, comme les cérémonies des chevaliers de l'ordre du Croissant. René d'Anjou offrit à l'admiration des fidèles l'immense et sublime tapisserie de l'Apocalypse, exposée durant des siècles chaque année à l'occasion de la procession et des fêtes du Grand Sacre. Défiant le temps, offrant un repère stable et fier aux habitants, les flèches de Saint-Maurice sont leçon de patience et de foi, sollicitant toutes les formes d'art et de culture pour livrer un message de beauté et de bienveillance adressé à tous
Bibliographie : Notes bibliographiques p. 425-429
ISBN : 978-2-8099-1881-6